Safedreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Safedreams

Forum consacré à Terry Gilliam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 ZERO THEOREM

Aller en bas 
+3
popescu
Bruttenholm
Vintage
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
popescu
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
popescu


Nombre de messages : 4538
Age : 48
Date d'inscription : 20/11/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyMar 24 Juin à 11:52

Bruttenholm a écrit:

Citation :
Au registre de ses films les plus populaires néanmoins, Brazil arrive en tête avec L'Armée des douze singes. Mais pour chacune de ces fictions, le temps ne s'est pas révélé un allié, bien au contraire.

C'est drôle comme je pense tout le contraire. Je me souvenais récemment de l'accueil réservé à Fear & Loathing, où beaucoup rejetaient le film, trop fourre-tout, mal construit, etc. Marrant de voir comme le film est devenu culte et adoré aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyMar 24 Juin à 12:37

Ce qui est inquiétant c'est que cette réévaluation ne se fait plus ou trop lentement (cependant, je vois parfois des frémissements concernant Tideland).
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyMer 25 Juin à 9:09

Critique négative un peu plus développée que les autres (j'ai un peu zappé la fin, qui spoile un peu, je crois) :
http://www.capturemag.net/etat-critique/don-quichotte-est-nu/
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyMer 25 Juin à 19:14

Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyJeu 26 Juin à 15:22

Je posterai mon avis mardi, car je ne peux voir le film avant. Pas sûr qu'il tienne en deuxième semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyVen 27 Juin à 8:18

Je pense que je pourrais pas y aller avant dimanche...
En attendant, une critique rassurante du forum-de-chez-Mad-en-face :
Citation :
J'en reviens, j'ai adoré. Brazil sous acides, avec la dragée lourde sur le côté "société de divertissement". Imaginez un mix entre Transmetropolitan et L'écume des jours version Gondry pour l'esthétisme, un rôle principal complètement aberrant pour une grosse production, et du symbolisme chtarbé, bien gras, qu'on traverse à vitesse grand V.

Ça doit être le Gilliam le moins subtil, mais qu'est-ce qu'il est chouette.

Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyVen 27 Juin à 11:18

Faudrait préciser à tout ce petit monde que le budget est ridicule, qu' aucun acteur (pratiquement) n'a été payé...


Dernière édition par Vintage le Ven 27 Juin à 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyVen 27 Juin à 12:32

C'est pas faute de le rappeler.
Mais en un sens ça montre bien que ça fonctionne si les gens pensent que ça a coûté les yeux de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Grolandais
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Grolandais


Nombre de messages : 1399
Localisation : Perdu
Date d'inscription : 28/07/2007

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyVen 27 Juin à 21:03

J'en sors justement.
Je vais attendre que vous l'ayez vu avant d'entrer dans l'analyse, évidemment. Faut dire que ça m'arrange fort.
Je ne peux pas vraiment me prononcer pour le moment. Tout est encore confus et j'aurais vraiment besoin d'une deuxième couche. Mais comme vous souhaitez peut-être que je partage deux-trois mots enthousiasmants et reliés de manière décousue, alors... Je me sacrifie pour la bonne cause safedreamesque :

Cinq heures après être sorti de la salle, le film fait encore son bonhomme de chemin dans ma tête. Ce qui est bon signe et souvent le cas avec le cinéma de Gilliam, mais là... Que dire ? La comparaison avec Brazil est un raccourci très tentant mais trop facile. Il y a forcément des motifs communs entre les deux œuvres, mais peut-on parler de redite totale, de séquelle, de mise à jour 2.0 ? (Une relecture superficielle et opportuniste, peu inspirée et donc inutile ?) Je ne pense pas. Mais je laisse un peu la question en suspens. Au 21ème siècle, Gilliam est toujours capable de décrire le monde capitaliste dans lequel on vit. Et malgré la caricature parfois poussée, il vise juste. Non, sa vision ne me semble pas du tout à côté de la plaque.
C'est chaotique à souhait, sans doute trop rapide, un brin prévisible,... J'ai trouvé le casting très bon, mais aussi en partie sous-exploité, faute à une écriture qui ne laisse pas vraiment de place aux personnages secondaires. Mais mine de rien, j'en suis sorti ému. Je ne sais pas si c'est le vieux fan en mon for intérieur qui parle, mais je l'ai trouvé beau dans toute sa "laideur". C'est déprimant et touchant.
Finalement, ça me rappelle un peu l'effet que m'avait produit Tideland suite au premier visionnage (même si ce dernier reste toujours à mon sens le meilleur Gilliam de ces dernières années).
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyVen 27 Juin à 23:08

Tiens, grolandais, puisque tu as vu le film, je te conseille cette interview de Gilliam qui a l'air d'entrer plus dans le détail du film (j'ai zappé pour éviter les spoilers, en fait) :
http://www.rfi.fr/emission/20140627-1-terry-gilliam/
Revenir en haut Aller en bas
Grolandais
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Grolandais


Nombre de messages : 1399
Localisation : Perdu
Date d'inscription : 28/07/2007

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyVen 27 Juin à 23:14

Cool, merci.

Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyVen 27 Juin à 23:22

La première copie du film est à 80 km de chez moi. Mon pote exploitant m'a expliqué que les 124 copies étaient sur le réseau de salles secondaires et nous n'avions aucune chance de voir le film sans se bouger le cul.

Résultat du box-office
14ème place LE CONTE DE LA PRINCESSE DE KAYUGA
15ème place ZERO THEOREM
16ème place UNDER THE SKIN

Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyVen 27 Juin à 23:31

Le box-office est tout raplapla depuis le début de la coupe du monde t'façon (je suis quand même surpris qu'il arrive devant Under the skin, autrement plus médiatisé).
Espérons que la fête du cinéma rebooste un peu tout ça.

P.S : rien à voir mais à la fin de l'interview de rfi, Gilliam dit qu'il vient de rencontrer un acteur qui pourrait jouer un des personnages de son Don Quichotte. Bon je sais pas de quand date l'interview mais ça montre que la pré-prod continue son petit bonhomme de chemin (tournage toujours prévu au printemps 2015).
(bon je sais pas si c'est une super info)
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyVen 27 Juin à 23:36

Bruttenholm a écrit:
Le box-office est tout raplapla depuis le début de la coupe du monde t'façon (je suis quand même surpris qu'il arrive devant Under the skin, autrement plus médiatisé).
Espérons que la fête du cinéma rebooste un peu tout ça.

P.S : rien à voir mais à la fin de l'interview de rfi, Gilliam dit qu'il vient de rencontrer un acteur qui pourrait jouer un des personnages de son Don Quichotte. Bon je sais pas de quand date l'interview mais ça montre que la pré-prod continue son petit bonhomme de chemin (tournage toujours prévu au printemps 2015).
(bon je sais pas si c'est une super info)

Trois films de cette classe dans les profondeurs du classement...
Bref, no comment.
Revenir en haut Aller en bas
Grolandais
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Grolandais


Nombre de messages : 1399
Localisation : Perdu
Date d'inscription : 28/07/2007

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptySam 28 Juin à 0:04

Bruttenholm a écrit:
P.S : rien à voir mais à la fin de l'interview de rfi, Gilliam dit qu'il vient de rencontrer un acteur qui pourrait jouer un des personnages de son Don Quichotte. Bon je sais pas de quand date l'interview mais ça montre que la pré-prod continue son petit bonhomme de chemin (tournage toujours prévu au printemps 2015).
(bon je sais pas si c'est une super info)

Je poursuis ton hors-sujet :
Niveau info rigolote (qui n'en est peut-être pas une, mais moi je sais pas), on apprend que la tournage de Quichotte a été décalé jusqu'au Printemps prochain à cause de la réunion des Monty P cet été. Heureusement, c'est une raison suffisante (enfin, espérons-le)
Sinon, il nous refait aussi le coup du canasson qui cavale sur trois pattes. J'espère qu'il a tout de même réussi à réunir tous les fonds.
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptySam 28 Juin à 0:07

Je pense pas qu'il a tout le pognon mais d'ici le printemps y a plein de marchés du film pour compléter (ça dépendra surtout de la tête d'affiche qui jouera Toby Grosini).
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptySam 28 Juin à 0:20

Revenir en haut Aller en bas
Grolandais
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Grolandais


Nombre de messages : 1399
Localisation : Perdu
Date d'inscription : 28/07/2007

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptySam 28 Juin à 10:43

Un brave quoi. Toutefois, sans vouloir me montrer présomptueux, il y avait moyen de mieux défendre le film face à la "horde" (même si j'adore Rouyer).

Et la critique de Cinémur ? Elle fait plaisir :
http://cinemur.fr/actualites/critique-zero-theorem-terry-gilliam-14913
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyDim 29 Juin à 18:32

Well, well, well...
C'était bien la peine d'aller chercher un professeur d'écriture créative pour faire un film sans scénar.
Le script balance des idées et des réflexions sur la technologie, la foi, l'individu dans la masse, la consommation... mais sans raccorder ça à une histoire vraiment solide. Voilà un gars qui est embauché pour un truc bizarre et qui attend un truc bizarre et auquel arrivent des trucs bizarres mais sans qu'il y ait vraiment quelque chose à quoi se raccrocher.
Gilliam fait des merveilles quand il a un scénario béton sur lequel il peut greffer son langage visuel et ses métaphores mais là on a l'impression que le scénario est déjà plus préoccupé de cette illustration que de l'histoire, que le récit est purement métaphorique et symbolique. En résulte un film certes joliment et habilement illustré (et porté par de très bons acteurs -Mélanie Thierry et le jeune Lucas Hedges sont étonnants) mais très branlant et à la finalité pas forcément évidente.

P.S : Me souvenant que Gilliam disait avoir bazardé la fin, j'ai lu les dernières pages du scénar glané sur le net et il avait bien raison, c'était vraiment naze.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Grolandais
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Grolandais


Nombre de messages : 1399
Localisation : Perdu
Date d'inscription : 28/07/2007

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyDim 29 Juin à 19:36

Bruttenholm a écrit:
Well, well, well...
C'était bien la peine d'aller chercher un professeur d'écriture créative pour faire un film sans scénar.
Le script balance des idées et des réflexions sur la technologie, la foi, l'individu dans la masse, la consommation... mais sans raccorder ça à une histoire vraiment solide. Voilà un gars qui est embauché pour un truc bizarre et qui attend un truc bizarre et auquel arrivent des trucs bizarres mais sans qu'il y ait vraiment quelque chose à quoi se raccrocher.
Gilliam fait des merveilles quand il a un scénario béton sur lequel il peut greffer son langage visuel et ses métaphores mais là on a l'impression que le scénario est déjà plus préoccupé de cette illustration que de l'histoire, que le récit est purement métaphorique et symbolique. En résulte un film certes joliment et habilement illustré (et porté par de très bons acteurs -Mélanie Thierry et le jeune Lucas Hedges sont étonnants) mais très branlant et à la finalité pas forcément évidente.

P.S : Me souvenant que Gilliam disait avoir bazardé la fin, j'ai lu les dernières pages du scénar glané sur le net et il avait bien raison, c'était vraiment naze.
Spoiler:

Merci pour l'anecdote. La fin qu'il a bricolé, c'est ce que j'ai trouvé de meilleur, de plus touchant. Simple, beau et poétique. Il est vrai que les scènes avec Thierry et Hedges donnent de la chair au film.
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyDim 29 Juin à 20:12

En fait la fin telle qu'elle est dans le film est dans le scénario sauf que dans le scénar il y a des scènes après.
C'est vrai que c'est une belle scène. Peut-être pas aussi signifiante qu'elle voudrait être mais assez ambiguë pour faire une belle fin.
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyLun 30 Juin à 13:43

popescu a écrit:
Bruttenholm a écrit:

Citation :
Au registre de ses films les plus populaires néanmoins, Brazil arrive en tête avec L'Armée des douze singes. Mais pour chacune de ces fictions, le temps ne s'est pas révélé un allié, bien au contraire.

C'est drôle comme je pense tout le contraire. Je me souvenais récemment de l'accueil réservé à Fear & Loathing, où beaucoup rejetaient le film, trop fourre-tout, mal construit, etc. Marrant de voir comme le film est devenu culte et adoré aujourd'hui.
Ah ben en v'là un autre : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1217971-zero-theorem-pour-en-finir-avec-l-imposture-terry-gilliam-le-fellini-du-pauvre.html
Tout plein de mots dépréciatifs qui ne font pas une argumentation.
C'est marrant de voir toute la clique des péteux venir nous révéler qu'en fait Gilliam c'était de la merde depuis toujours. Un peu comme un retour du refoulé, du genre "maintenant on peut bien taper dessus, ça craint rien".
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyLun 30 Juin à 14:05

Je comprends aussi pourquoi je ne lis plus d'articles de presse. En fait, je ne suis pas devenu con mais il n'y a plus rien à lire. Tant mieux ça me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyMar 1 Juil à 9:04

Une affiche alternative qui ne sera pas utilisée pour la sortie américaine, apparemment :
ZERO THEOREM - Page 14 Zero-theorem-alternate-poster
http://blogs.indiewire.com/theplaylist/no-butts-alternate-zero-theorem-wont-be-seen-in-theaters-20140630
Revenir en haut Aller en bas
Grolandais
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Grolandais


Nombre de messages : 1399
Localisation : Perdu
Date d'inscription : 28/07/2007

ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 EmptyMar 1 Juil à 9:39

Bruttenholm a écrit:
popescu a écrit:
Bruttenholm a écrit:

Citation :
Au registre de ses films les plus populaires néanmoins, Brazil arrive en tête avec L'Armée des douze singes. Mais pour chacune de ces fictions, le temps ne s'est pas révélé un allié, bien au contraire.

C'est drôle comme je pense tout le contraire. Je me souvenais récemment de l'accueil réservé à Fear & Loathing, où beaucoup rejetaient le film, trop fourre-tout, mal construit, etc. Marrant de voir comme le film est devenu culte et adoré aujourd'hui.
Ah ben en v'là un autre : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1217971-zero-theorem-pour-en-finir-avec-l-imposture-terry-gilliam-le-fellini-du-pauvre.html
Tout plein de mots dépréciatifs qui ne font pas une argumentation.
C'est marrant de voir toute la clique des péteux venir nous révéler qu'en fait Gilliam c'était de la merde depuis toujours. Un peu comme un retour du refoulé, du genre "maintenant on peut bien taper dessus, ça craint rien".

Malausa : la lie de le critique française, point barre (avec tout plein d'autres dont j'ignore les noms et c'est tant mieux).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ZERO THEOREM - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ZERO THEOREM   ZERO THEOREM - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ZERO THEOREM
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Don QUIXOTE"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Safedreams :: Catégorie à modifier... :: Ses projets en cours-
Sauter vers: