Safedreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Safedreams

Forum consacré à Terry Gilliam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 BRAZIL un film surréaliste.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

BRAZIL un film surréaliste. Empty
MessageSujet: BRAZIL un film surréaliste.   BRAZIL un film surréaliste. EmptyJeu 18 Nov à 3:47

Brazil un film surréaliste.

Brazil est en bien des points un film surréaliste. Dés le début du film, Gilliam a volontairement évité de situer le film à un moment et dans un lieu précis. On peut alors se demander si cet univers est imaginé ou réel. On retrouve là encore une des obsessions de Terry Gilliam sur cette frontière perpétuelle entre réalité et imaginaire. Ainsi, on peut voir à travers l’intérieur de la maison de Sam Lowry, une vision surréaliste de l’automatisation des tâches domestiques qu’on nous promettait au début des années 80. Cette automatisation reproduit les gestes les plus élémentaires de la vie quotidienne. Le résultat final de l’agitation de ces automates est un échec total est confère à la scène un coté surréaliste qui vire à l’absurde.
Une autre scène marquante est sans conteste la 1ère apparition de Ilda la mère de Sam dans Brazil. On peut la voir se faire tirer la peau de manière très exagérée par un chirurgien esthétique. La encore à travers cette scène tout à fait surréaliste Gilliam, dénonce le coté superficiel des années 80, ou il était du plus bon effet de se faire tirer la peau pour rajeunir. L’obsession de jeunesse et du « paraître » d’Ilda et sa compétition avec Mrs Terrain (et des deux chirurgiens esthétiques) va encore une fois virer à l’absurde et à l’échec total.
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 46
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

BRAZIL un film surréaliste. Empty
MessageSujet: Re: BRAZIL un film surréaliste.   BRAZIL un film surréaliste. EmptyMar 23 Nov à 22:41

un film surréaliste??? pas vraiment....l'univers brazilien nous propose à constater ce que nous connaissons pertinemment mais que nous dedaignons par habitude, nous??? les Hommes!
l'espace du rêve seul est surréaliste car sam ne sera et n'obtiendra (soit l'Amour) jamais ce qu'il désire!!!!
D'ailleurs c'est à se demander si Jill existe vraiment?
La non contextualisation malgré un indicateur de temps donné "au vingtième siècle" peut s'appliquer ainsi à n'importe quelle société!!
ds un film sf la plupart du temps la ville porte un nom abracadabran ou new york un exemple type un symbole, ici comment s'appelle t-elle ben peut-être japon, amerique....bonne question!!!! et d'habitude ça se passe en 2050 non? là ça se passe maintenant et n'est-il pas vrai????
ce qui se passe dans ce film a t-il changé?
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

BRAZIL un film surréaliste. Empty
MessageSujet: Re: BRAZIL un film surréaliste.   BRAZIL un film surréaliste. EmptyMar 23 Nov à 22:42

Ce film est un miroir, une mise en abîme troublante car intemporelle mais réelle, c'est la plongée suréaliste. Transplantation des systèmes modernes de la société dans le monde réèl du héros et il ne nous reste plus qu'à réver avec Sam pour s'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 46
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

BRAZIL un film surréaliste. Empty
MessageSujet: Re: BRAZIL un film surréaliste.   BRAZIL un film surréaliste. EmptyMar 23 Nov à 22:48

c'est où la porte de sortie spéciale évasion????? je la cherche depuis si longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

BRAZIL un film surréaliste. Empty
MessageSujet: Re: BRAZIL un film surréaliste.   BRAZIL un film surréaliste. EmptyMar 23 Nov à 22:51

lulut a écrit:
c'est où la porte de sortie spéciale évasion????? je la cherche depuis si longtemps...

Elle est souvent devant nos yeux, moi je porte des lunettes où des lentilles alors je ne la voit que rarement!!!
Forcement je les mets pour bosser alors....
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 46
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

BRAZIL un film surréaliste. Empty
MessageSujet: Re: BRAZIL un film surréaliste.   BRAZIL un film surréaliste. EmptyMar 23 Nov à 22:54

j'ai des lunettes aussi...non y'a pas à dire elle est bien planquée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

BRAZIL un film surréaliste. Empty
MessageSujet: Re: BRAZIL un film surréaliste.   BRAZIL un film surréaliste. EmptyMar 23 Nov à 22:58

lulut a écrit:
j'ai des lunettes aussi...non y'a pas à dire elle est bien planquée!!!

Il n'ya pas si longtemps, j'ai regardé Brazil pour m'évader un peu!!! Avec une télé toute neuve j'ai vraiment apprécié!!!

bon je plaisante , je sais pas... écrit à un maître spirituel, il pourra peut être t'aider à trouver la porte!
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 46
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

BRAZIL un film surréaliste. Empty
MessageSujet: Re: BRAZIL un film surréaliste.   BRAZIL un film surréaliste. EmptyMar 23 Nov à 23:02

oui ben je préfère remater le film....ça sera plus efficace!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

BRAZIL un film surréaliste. Empty
MessageSujet: Re: BRAZIL un film surréaliste.   BRAZIL un film surréaliste. EmptyMar 23 Nov à 23:07

oui et bien je fais la trève de la plaisanterie en te souhaitant une bonne soirée!!!!!
un bon paliatif c'est mater le baron de Munchausen!!!parfois l'optimisme à outrance ça a du bon!!!
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 46
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

BRAZIL un film surréaliste. Empty
MessageSujet: Re: BRAZIL un film surréaliste.   BRAZIL un film surréaliste. EmptyMar 23 Nov à 23:13

oui trève de......oui le "baron..." est un bon remède!!! je vais suivre ton conseil!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BRAZIL un film surréaliste. Empty
MessageSujet: Re: BRAZIL un film surréaliste.   BRAZIL un film surréaliste. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BRAZIL un film surréaliste.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRAZIL et Kafka
» LE FORUM CROSSROADS/BRAZIL
» BRAZIL : Un Etat fort
» BRAZIL : L’impossibilité d’échapper à la réalité
» Brazil s'inscrit-il dans un genre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Safedreams :: Catégorie à modifier... :: L'oeuvre de Terry Gilliam-
Sauter vers: