Safedreams

Forum consacré à Terry Gilliam

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mr. Vertigo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!

Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...

MessageSujet: Mr. Vertigo   Mer 27 Juil à 22:00

Une vraie news ! Vraie de vraie !
Bon, Gilliam précise bien que ça n'est pas parce qu'il bosse sur le scénario en ce moment que ça se fera, mais on a si peu à se mettre sous la dent que j'ouvre quand même un sujet rien que pour ça, voilà.
Donc, dans une conférence du festival polonais qui lui consacre une rétrospective actuellement, Terry Gilliam a dit qu'il planchait sur une adaptation du roman de Paul Auster Mr. Vertigo.
La page wikipédia consacrée au bouquin semble raconter tout le bouquin donc je n'ai fait que la survoler mais apparemment c'est l'histoire d'un gamin qui fait la rencontre d'un "maître" mi-saltimbanque mi-magicien qui promet de lui apprendre à léviter. Quand le gamin commence à pouvoir voler, ils partent ensemble en tournée pour se produire dans des foires, et ce périple va déboucher sur de multiples péripéties.

L'histoire commence dans les Etats-Unis de la Grande Dépression et raconte toute la vie du personnage principal jusqu'à sa mort. A première vue c'est très gilliamesque mais bougrement ambitieux et sûrement très cher à faire. Mais ça ne coûte rien d'y croire...

J’avais douze ans la première fois que j’ai marché sur l’eau. L’homme aux habits noirs m’avait appris à le faire, et je ne prétendrai pas avoir pigé ce truc du jour au lendemain. Quand maître Yehudi m’avait découvert, petit orphelin mendiant dans les rues de Saint Louis, je n’avais que neuf ans, et avant de me laisser m’exhiber en public, il avait travaillé avec moi sans relâche pendant trois ans. C’était en 1927, l’année de Babe Ruth et de Charles Lindbergh, l’année même où la nuit a commencé à envahir le monde pour toujours. J’ai continué jusqu’à la veille de la Grande Crise, et ce que j’ai accompli est plus grand que tout ce dont auraient pu rêver ces deux cracks. J’ai fait ce qu’aucun Américain n’avait fait avant moi, ce que personne n’a fait depuis.

source : http://therealgilliamfan.blogspot.com/2011/07/terry-gilliam-working-on-new-script.html
Revenir en haut Aller en bas
Vintage

MessageSujet: Re: Mr. Vertigo   Mer 27 Juil à 22:15

Les années 20 et 30 sont plutôt à la mode, pourquoi pas. En tout cas, s'il évoque la chose, Gilliam doit être assez confiant, car il est devenu très superstitieux. C'est surement le projet dont parlait Christophe, celui que Gilliam avait dans ses tuyaux depuis peu.

MessageSujet: Re: Mr. Vertigo   Mer 27 Juil à 22:28

Sa déprime de ce matin, me déprimait. Cette nouvelle me réjouit.
Bruttenholm

MessageSujet: Re: Mr. Vertigo   Jeu 28 Juil à 0:04

Gilliam a pas l'habitude de bosser dans le vide... On peut espérer qu'un producteur est déjà sur le coup et lui a demandé de se pencher sur ce livre...
Marrant, sur youtube on trouve un faux générique de Mr. Vertigo, réalisé par un étudiant en cinoche pour ses études... On voit que ce n'est pas la première fois qu'on pense à Gilliam pour cette adaptation...
Bruttenholm

MessageSujet: Re: Mr. Vertigo   Jeu 28 Juil à 10:05

Au fait, il y a une vidéo de la conférence où Gilliam a fait son annonce (ça parle de Mr. Vertigo vers 5min50) : http://www.stopklatka.pl/wydarzenia/wydarzenie.asp?wi=79291
Il dit bien qu'on lui a apporté le bouquin, donc il y a bien un producteur quelque part. Et il dit ailleurs dans la vidéo qu'il veut tourner un film l'année prochaine même s'il ne sait pas encore ce que ce sera... A part ça, l'honnêteté oblige à reconnaître qu'il n'a pas l'air de péter le feu...
Bruttenholm

MessageSujet: Re: Mr. Vertigo   Jeu 28 Juil à 19:26

Le blog theplaylist ( http://blogs.indiewire.com/theplaylist/archives/terry_gilliam_working_on_an_adaptation_of_paul_austers_mr._vertigo/ )a remarqué qu'un projet d'adaptation est dans les tuyaux depuis 1997... La société de production Filmcolony avait d'abord un projet avec Agnieszka Holland (Rimbaud Verlaine, beaucoup de télé) puis avec Tom Tykwer. Le producteur en charge du truc était toujours le même, Nick Wechsler, qui a plutôt un pedigree intéressant (La Route, La nuit nous appartient, The Yards)... Mais on ne sait pas si c'est le même qui suit le truc actuellement.
Bruttenholm

MessageSujet: Re: Mr. Vertigo   Ven 19 Aoû à 19:54

Dans cette courte interview assez recommandable, Gilliam précise qu'il a fini de bosser sur le scénar avec Paul Auster (je suppose qu'on parle là d'un premier jet) :

Il dit aussi que Don Quichotte est bien sûr toujours dans son viseur et qu'il a récemment rencontré quelqu'un qui lui a a apporté un peu d'espoir quant à la faisabilité du projet (mystère, mystère). Il révèle aussi qu'un troisième projet mijote mais sans en dire plus.
Grolandais

MessageSujet: Re: Mr. Vertigo   Sam 20 Aoû à 10:51

Ha, enfin une nouvelle qui ravigote un peu.
Vintage

MessageSujet: Re: Mr. Vertigo   Sam 20 Aoû à 12:41

Oui.
Voilà, je suis comme les news sur Gilliam. Court et laconique.

MessageSujet: Re: Mr. Vertigo   

Mr. Vertigo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1