Safedreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Safedreams

Forum consacré à Terry Gilliam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 L'armée des 12 singes : Avis général

Aller en bas 
+4
Vintage
popescu
lulut
Safedreams
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

L'armée des 12 singes est il ?
Un film raté
L'armée des 12 singes : Avis général Vote_lcap0%L'armée des 12 singes : Avis général Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Seulement un bon film
L'armée des 12 singes : Avis général Vote_lcap63%L'armée des 12 singes : Avis général Vote_rcap
 63% [ 5 ]
Le meilleur film de Gilliam
L'armée des 12 singes : Avis général Vote_lcap0%L'armée des 12 singes : Avis général Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Un chef d'oeuvre du cinéma
L'armée des 12 singes : Avis général Vote_lcap37%L'armée des 12 singes : Avis général Vote_rcap
 37% [ 3 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyJeu 18 Nov à 1:29

Sypnosis.

En 2035, une épidémie inconnue a emporté la quasi totalité de la population mondiale. Les suvivants se sont regroupés sous terre et renvoient en 1996 l’un des leurs, James Cole, afin qu’il découvre les causes de la catastrophe. Son enquête le conduit sur les traces d’une mystérieuse organisation, l’armée des douze singes.

Fiche technique.

Nom original : Twelve Monkeys.
Produit par Universal.USA.
Date de création 1995.
Réalisateur : Terry Gilliam
Scénario : Janet et david People.
Photographie : Roger Pratt.
Music : Paul Buckmaster.
Date de sortie France : 28 février 1996.
Durée : 2 h 05.
Interprètes : Bruce Willis (James Cole), Madeleine Stowe (le docteur Kathryn Railly), Brad Pitt (Jeffrey Goines), Christopher Plummer (le docteur Leland Goines), Frank Gorshin (le docteur Fletcher), Jon Seda (José).
Budget du film : 30 millions de dollars. (moyenne de l’époque aux USA : 40 millions$)
Recettes mondiales : 180 millions de dollars dont 60 millions aux USA.
Nombre de spectateurs France : 2 millions (environ).
Note dans le magazine Première : 3 étoiles (sur quatre).

Appréciation générale.

L’armée des 12 singes est déjà un classique de la science fiction. Un journaliste français de cinéma la d’ailleurs qualifié de « meilleur film de voyages dans le temps de tout les temps ». Le succés artistique et commercial est entièrement mérité tant le film n’a quasiment aucun défaut.
Le scénario écrit par David People (responsable entre autres du scénario de Blade Runner) est tiré du court métrage de Chris Marker La jetée. Ce scénario n’est pourtant pas un remake de « La jetée » car ce chef d’œuvre de la nouvelle vague (disponible en DVD) ne dure que 36 minutes. David people a donc enrichi le scénario en partant uniquement sur l’idée de départ qu’il sagit d’un homme qui vit sous terre après l’apocalypse nucléaire (thème majeur de la SF des sixties) et fait le rêve récurrent de sa propre mort. Avec cette idée, David People déplace la scène aux USA et enrichi l’histoire en remplaçant l’appocalypse nucléaire par une menace terroriste (L’armée des 12 singes).

Cette modification substancielle du scénario original sera le prétexte pour le héros de mener une enquète minutieuse afin de trouver cette organisation secrète et pour le réalisateur de faire un film d’une durée plus allongée de 2 heures 5 minutes. En effet, Terry Gilliam a alors la possibilité de s’approprier l’histoire et d’y ajouter tous les ingrédients qui lui sont chers. Et on peut parler de festival pour ce film tant Gilliam passe en revue toutes ses obsessions personnelles.

Cette qualité sera par la même occasion presque l’unique défaut du film car pour certaine personnes la compréhension du film sera altérée du fait de la complexité de scénario et des multiples sous thèmes qui traversent la progression de l’histoire. L’autre défaut reproché au film sera la noirceur de l’histoire et plus généralement l’ambiance générale ou les thèmes tragiques comme la fatalité, la folie, le meutre et l’épidémie ne prète pas beaucoup à l’optimisme (certains pourront dire que cela fini en happy end. Mais encore, fallait il le comprendre ! nous y reviendrons…)
Outre ses deux défauts de fond qui à mes yeux n’en sont pas, il faut louer les qualités remarquables du film au niveau de la forme qui contribue à un spectacle tout à fait grandiose et cela pour seulement 30 millions de dollars de budget ! Les qualités esthétiques du film aussi bien que l’interprétion des acteurs sont d’autres part très originales et contribue à faire la différence par rapport à la plupart des autres films « hollywoodiens ».

J’ai adoré ce film et c'est le film qui m'a donné envie d'en savoir plus sur Gilliam et sa filmo. bounce
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 46
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptySam 27 Nov à 16:59

je remate le dvd ce week end et j'en reparle ici.....
Revenir en haut Aller en bas
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyMar 30 Nov à 23:24

C'est toi qui a voté pour seulement un bon film ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 46
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyMar 30 Nov à 23:30

Safedreams a écrit:
C'est toi qui a voté pour seulement un bon film ? Smile

oui......pour l'instant j'aime "brazil" passionément...
Revenir en haut Aller en bas
popescu
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
popescu


Nombre de messages : 4538
Age : 48
Date d'inscription : 20/11/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyMer 1 Déc à 0:22

Maintenant on est deux. Pour moi, ce n'est pas le meilleur, ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre total (en revanche, tu aurais mis des nuances comme "excellent film" "un des meilleurs remake existant", je me serai précipité dessus). Ce n'est vraiment pas mon gilliam préféré (meme si je ne peux que l'aimer). Avec "The fisher king" , ce sont des oeuvres dans lequel (il me semble que) Gilliam fait des concessions, sur le script, et l'univers.
C'est drole, d'ailleurs, avec peoples, Eastwood a peut-etre fait son meilleur film. Ridley Scott, Richard Donner et Stephen frears pas loin. Mais l'univers de Gilliam est tellement unique et autosuffisant (même s'il n'ecrit pas ses scripts seul), que l'accouplement avec d'autres conteurs, aussi bon soient-ils, le bride d'une certaine manière. Du moins en ai-je l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyMer 1 Déc à 0:41

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il est son meilleur film.. Je ne pense pas qu'il ne serait seulement qu'un bon film (il est donc plus).. Effectivement, il y'aurait pu avoir une nuance intermédiaire a savoir "très bon film" dans le sondage mais la question a été involontairement biaisée par moi même Wink car, et même si cela peut vous paraitre excessif (car je l'adore ce film), pour moi, il est un chef d'oeuvre tout court dans la mesure ou il est un des tout meilleurs films jamais produit et réalisé sur "les voyages dans le temps" et la SF en général... Il est pratiquement parfait dans la réalisation (plans, images, décors) et après on peut ne pas aimer le coté noir et déprimant du film, l'interprétation too much de Pitt mais c'est totalement voulue et assumé. Le coté fin du monde est très bien rendu par la photographie et l'interprétation de Willis (un de ses tout meilleurs roles) et même inconciemment Terry Gilliam a peut etre projeté ses états d'ames du moment dans ce film (il a démissioné plusieurs fois et en a bavé pour le faire) d'ou une ambiance, une atmosphère spéciale.. Comme il le dit, ce n'est pas son univers et ce n'est pas un film gilliamesque mais il s'est quand même approprié le projet pour mettre le maximum de lui (il ne peut pas s'en empécher).. C'est certes un film de commande donc mais il a un scénario très intelligent et complexe qui n'a rien a voir avec les films de commandes hollywoodiens habituels. Il a donc pour moi marqué ne étape dans le genre de la SF et avec des films comme 12 singes, la SF peut prétendre a être un genre majeur et avoir ses lettres de noblesses. C'est donc un film marquant, un monument du genre. Enfin, bref, je le préfère largement à un Fisher king qui n'apporte pas énormément au genre de la comédie dramatique bien que très subtil et bien fait... je l'ai revue en dvd dernièrement et j'ai vraiment adoré (c un film atypique pour Gilliam quand même tout comme 12 singes ou même.... Las vegas parano)
Revenir en haut Aller en bas
popescu
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
popescu


Nombre de messages : 4538
Age : 48
Date d'inscription : 20/11/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyMer 1 Déc à 1:00

Bien sur il s'approprie son sujet, mais assez timidement je trouve, plus que la noirceur qui baigne le film, c'est ce qui m'a gêné. Mais rien à redire sur ce que tu en dis, le film est excellent (imparfait soit, mais excellent). Tiens une question qui m'a turlupiné quelques temps: Quelle est la signification de la référence à Vertigo (outre le coté déguisement), je m'en suis fabriqué une, mais j'aimerai connaitre la votre.
Revenir en haut Aller en bas
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyMer 1 Déc à 10:54

La scène ou la blonde (désolé je ne connais pas le nom car je n'ai pas vu ce film) indique le moment futur de sa naissance et de sa mort dans le tron d'arbre.. Déja c'est très beau comme scène et il y'a une ambiance "noir" avec la musique et tout et tout..Déja un petit paralèle avec les 12 singes..mais on peut faire également un paralèle a cet instant du film avec le personnage de cole qui connait le moment, via ses rêves, de sa mort et cette impression de "déja vu". Cole a cette impression de "déja vu" du film qu'il a regardé étant petit (cela le ramène a sa naissance), mais je pense qu'il commence à réaliser aussi peut être (peut être que c'est une sur-interprétation de ma part) que les réves qu'il fait sont les instants et moments de sa mort (Il fait de nouveau son rêve prémonitoire dans le cinéma et il se mélange au film...et prise de concience quand Reilly téléphone au cinéma et nouveau paralèle avec vertigo et la blonde), d'ou cette impression de "déja vu" qui se confirme dans les premiers pas de l'aéroport... Je trouve que l'impression de "déja vu" est dans ce film traité beaucoup plus subtilement et "sérieusement" que dans un "retour vers le futur" qui en joue pour faire une comédie..ici, c'est plus une reflexion je pense.. C'est donc pour moi un autre point qui montre qu'il est plus qu'un film à grand spectacle mais une vrai réflexion sur le voyage dans le temps, le ton dans un esprit de fin de monde. Je ne connais pas beaucoup de film de ce genre.(manque de connaissance ?)
Revenir en haut Aller en bas
popescu
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
popescu


Nombre de messages : 4538
Age : 48
Date d'inscription : 20/11/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyMer 1 Déc à 13:23

Oui, l'impression de Déjà vu, fait aussi partie de mon interprétation. J'aurai du mal à t'en dire plus sans te révéler la fin de Vertigo (il faut que tu le vois, c'est mon Hitchcock préféré), entre cinéphiles, ce ne sont pas des choses qui se font. Selon moi, cela touche aussi à la resurrection (c'est tout ce que je peux te dire pour le moment), et c'est une piste offerte aux spectateurs pour deviner la fin (piste tordue, sinon, ce serait trop facile), un cadeau de Gilliam aux cinéphiles (je me demande si le choix de ce film figurait déja sur le scénario).
Il y a quelque film intéressant sur le voyage dans le temps. Retour vers le futur, une comédie, certes, qui joue énormément avec les incohérence de son sujet (avec beaucoup de bonheur, je trouve), mais s'en écarte vite pour nous entrainer dans une délirante histoire d'oedipe inversé (et c'est ce qui rend le film vraiment bon, pas chef d'oeuvre non plus, mais très bon moment). Abattoir 5 de George Roy Hill, film très intéressant, très noir, et très daté. Si tu fais abstraction de la niaiserie pesante du film, tu peux jeter un oeil à "Quelque part dans le temps" avec Christopher Reeves, ça reste un joli truc. Plus insidieux, il y a "L'échelle de Jacob" et "Un jour sans fin". Dans la série B "Philadelphia experiment" et "Nimitz, retour vers l'enfer", no comment. Et dans les meilleurs "La jetée" et "Bandits, bandits", mais ceux-là tu les as déjà vus. Ce sont ceux qui me viennent à l'esprit, il y en a d'autres, et aussi certains dont je préfère ne pas parler (Terminator, les visiteurs...). Et c'est vrai que 12 Monkeys tient une place de choix dans les films traitant du sujet.
Juste, je me permet d'insister: Vois "Sueurs Froides", on en rediscute après.
Revenir en haut Aller en bas
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyMer 1 Déc à 13:34

Oki.. Mon amie a pressque tout les hitchcok donc je le verrais bien volontiers..Mais j'ai tellement de films a voir Mr.Red , c'est un peu l'inconvénient d'avoir commencé une passion cinéphilique tardive (merci Gilliam)
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptySam 15 Jan à 22:07

"L'armée des douze singes" est vraiment un très bon film (Pfiou sacré avis!!!). Ca n'est pas un chef-d'oeuvre et il est mieux qu'un bon film (pfiou ça décoiffe comme double avis!!!)!!!

C'est ce qu'on appelle une commande bien éxecutée!! Le scénario est si bien ficelé, qu'il n'y a pas de scènes faciles créees comme un fil d'ariane pour des spectateurs trop vite perdus (ou les producteurs peut être!!!).

Et l'on retrouve beaucoup de thèmes Gilliamesques comme le rapport au Temps lié à la Distance, à l'évolution de la société qui finirait toujours avec un système d'organes malades.

Les scènes d'interrogatoire sont vraiment "Brazilienne" à l'hopital psychatrique comme dans la prison souterraine. Le héros est toujours sous le joug de visages inquiétants, déformés presque inhumains comme si les détenteurs du pouvoirs avaient muté en perdant leur humanité.
Ces auto-réferences permettent aux spectateurs de s'y retrouver.
...
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyDim 29 Mai à 20:33

Pour ceux qui ont la télé (et un magnétoscope) : le court-métrage "la jetée" (de Chris Marker) qui aurait inspiré le scénario du film de Terry Gilliam est diffusé mercredi prochain à 0h35 sur Arte dans l'émission "court-circuit"... Apparemment ce sera une édition spéciale chris marker, avec présentation de l'auteur, ce court-métrage donc (de forme peu classique, presque un diaporama -je précise pour ceux qui auraient du mal avec l'expérimentation) ainsi qu'une étude des liens entre ce court et le Vertigo d'Hitchcock et un extrait de l'armée des 12 singes (peut-être celui qui fait aussi référence à Vertigo ?)...
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 46
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyDim 29 Mai à 22:28

ok merci pour l'info je le note mais c'est l'heure qui m'effraie un peu!! on verra si je tiens jusque là!!
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyLun 30 Mai à 10:14

Ah oui ça m'intéresse grandement, je vais faire turbiner mon magnéto...car l'horaire est un peu tardif!
Revenir en haut Aller en bas
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyLun 30 Mai à 12:02

Je vais demander a des gens de l'enregistrer pour moi car je n'ai pas de magneto...c'est interressant. Je ne sais plus m'a dit récemment qu'ils l'avaient diffusé lors de la sortie du film et de l'avant 1ere du film a Paris en présence de Terry Gilliam
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Python
Sait raconter de belles fables
Swiss Python


Nombre de messages : 900
Age : 48
Localisation : Suisse par instant, Paris le plus souvent...
Date d'inscription : 12/04/2005

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyLun 30 Mai à 17:29

C'est moi !

Mais cela date de presque 10 ans alors je ne me souviens plus de grand chose (j'avais beaucoup plus été marqué par l'armée des 12 singes...)

C'était comme le dit Bruttenhom très expérimental (un diaporama hypnotisant...)

Mais cela vaut la peine de le découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyLun 30 Mai à 18:29

Tu veux dire que c'est mieux avec des drogues ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Python
Sait raconter de belles fables
Swiss Python


Nombre de messages : 900
Age : 48
Localisation : Suisse par instant, Paris le plus souvent...
Date d'inscription : 12/04/2005

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyMar 31 Mai à 12:04

Je ne comprend pas ta question... drunken
D'ailleurs je l'ai déjà oublié...
Je crois même que je l'ai pas lu... compress
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyMar 7 Fév à 10:23

J'ai vu il y a peu le making-of du film de l'édition "collector" en dvd et cette vision a été l'occasion d'une grande désillusion... Je me suis aperçu qu'une grande partie des intentions ne passaient pas la abrrière de l'écran (du moins dans mon cas) : je ne me suis jamais dit que toute la partie "future" (ou "présent" Smile ) pouvait n'être qu'une construction mentale de Cole... A la revoyure je me rends par exemple compte que le "tribunal" de savants dans le futur est censé rappeler la réunion de psys devant Cole en 1990, que la "désinfection" de Cole fait référence à son nettoyage avant son internement en 1990, etc. A mon avis, je n'ai jamais fait le rapprochement entre ces éléments (je crois que j'avais juste capté le rapprochement entre le scanner en 1990 et la machine à voyager dans le temps) car Gilliam a trop enrichi visuellement la partie "futur"... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
popescu
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
popescu


Nombre de messages : 4538
Age : 48
Date d'inscription : 20/11/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyMar 7 Fév à 13:07

Moi non plus, je ne me suis jamais dit ça. Tout du long, il était évident pour moi que Cole venait du futur. C'est peut-être aussi dans la construction. Le fait de passer un bon moment, au début du film, avec Cole dans le futur aide pas mal à asseoir la réalité de ce futur. Gilliam aurait ouvert son film avec l'arrivée de Cole dans l'hopital psy, cette hypothèse aurait peut-être pu faire son chemin dans mon esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyMar 7 Fév à 17:12

popescu a écrit:
Moi non plus, je ne me suis jamais dit ça. Tout du long, il était évident pour moi que Cole venait du futur. C'est peut-être aussi dans la construction. Le fait de passer un bon moment, au début du film, avec Cole dans le futur aide pas mal à asseoir la réalité de ce futur. Gilliam aurait ouvert son film avec l'arrivée de Cole dans l'hopital psy, cette hypothèse aurait peut-être pu faire son chemin dans mon esprit.

J'y ai pensé aussi... Je me demande s'il n'avait pas un premier montage comme ça et qu'il l'ai laissé tomber, suivant l'avis des producteurs ou des projections-tests.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvebarbe
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Sylvebarbe


Nombre de messages : 1973
Age : 54
Localisation : La forêt de Fangorn
Date d'inscription : 06/10/2005

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyLun 22 Sep à 16:56

Argh, les messages sont vides, y'a rien d'écrit. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyLun 22 Sep à 18:42

Sylvebarbe a écrit:
Argh, les messages sont vides, y'a rien d'écrit. Neutral
Ben maintenant z'ont carrément disparu... Le week-end a été effacé... C'est sûrement dû au plantage du forum de ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvebarbe
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Sylvebarbe


Nombre de messages : 1973
Age : 54
Localisation : La forêt de Fangorn
Date d'inscription : 06/10/2005

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyLun 22 Sep à 19:05

Bruttenholm a écrit:
Sylvebarbe a écrit:
Argh, les messages sont vides, y'a rien d'écrit. Neutral
Ben maintenant z'ont carrément disparu... Le week-end a été effacé... C'est sûrement dû au plantage du forum de ce matin.


Ah OK, j'étais pas au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général EmptyLun 22 Sep à 20:01

Ah oui, plus de message, grand nettoyage de printemps!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'armée des 12 singes : Avis général Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : Avis général   L'armée des 12 singes : Avis général Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'armée des 12 singes : Avis général
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fisher King. Avis général.
» L'armée des 12 singes : Les alarmistes
» L'armée des 12 singes : La réalisation
» L'armée des 12 singes : L'interprétation
» L'armée des 12 singes : Les décors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Safedreams :: Catégorie à modifier... :: L'oeuvre de Terry Gilliam-
Sauter vers: