Safedreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Safedreams

Forum consacré à Terry Gilliam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Burton

Aller en bas 
+4
Vintage
spencery57
Safedreams
lulut
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 47
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

Burton Empty
MessageSujet: Burton   Burton EmptyJeu 16 Déc à 19:22

si on parle de carpenter Wink

je vais parler de burton...

il lui ressemble quelque part, un type qui veut fuir un certain système.
il nous montre des univers cauchemardesques, parle de l'exclusion, des marginaux, d'espaces fantasmés, utilise la dérision....

ds ces conditions tout le monde peut ressembler à tout le monde ou à gilliam!!

mais j'avais envie de le citer après à vous de voir!!
Revenir en haut Aller en bas
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyVen 17 Déc à 1:55

copié collé d'un de mes topic sur allociné dans le forum Big Fish..Propos très contestés..

Un film plus Gilliamesque que Burtonien...!!?

On sait que les deux auteurs s'aiment beaucoup et à la vue de Big Fish et connaissant un peu la filmo des deux gus, je pense que le film lorgne beaucoup plus sur des thèmes chers à Gilliam plutôt que ce qui fait les véritables marques de Burton (presque hélas pour certains films, des stéréotypes à savoir un environement romantico-gothique).
C'est sans doute pourquoi, j'aime tant "Big fish" ou même un film comme "Ed wood". Ces deux derniers films ont d'ailleurs en commun l'enthousiasme optimiste des deux héros comparable à un Munchausen ou un Sam lowry.
Avec Big fish, on peut clairement faire un parallèle avec le Fisher king de Gilliam dans les thèmes et l'approche romantique, fantaisiste et dramatique de la mort d'un être cher. On peut ainsi voir le thème très fort de la confusion entre "rêves et réalité" cher à Gilliam (Bandits bandits, brazil, Le baron de munchausen, Fisher King, l'armée des 12 singes) si bien qu'on se demande au final et malgré les énormités des histoires comptés si les histoires ne seraient elles pas finalement vraies.
On peut également dire que le prochain film de Gilliam "Tideland" où l'histoire d'une petite fille qui suite à la mort de son père s'invente des personnages imaginaires sera dans la droite lignée de Big fish.
Tout ça pour dire que venant de l'animation et ayant clairement des thématiques communes, ces deux artistes sont tout à fait comparable et admirable.
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 47
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyVen 17 Déc à 12:57

toujours pas vu "fisher king" dc je ne peux établir de comparaison avec le "big fish" de l'autre que j'ai pu voir.

j'aurai parlé ds ta demonstration de "sleepy hollow" qui ressemble quelque part à gilliam.
et "big fish"??? oui pourquoi pas...
ce film de burton me laisse perplexe pas mauvais pas son meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
spencery57
Petit Jabberwocky
spencery57


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 13/01/2005

Burton Empty
MessageSujet: a propos de big fish   Burton EmptyLun 24 Jan à 18:09

Je trouve que ce film est très beau aussi mais je l'ai regardé deux fois en tout et la deuxième fois, le film ne rime plus à rien
L'univers de Burton est devenu une patte hollywioodienne, il ne manque plus que la marque déposée. Contrairement à ses précédents films, ses premiers même qui se regardent toujours aussi bien parce que fourmillant de détails, Big Fish perd de sa valeur...
Je trouve que depuis Mars Attaque qui de fait par son spect parodique n'est pas detetable, Burton enchaîne les daubes (a part pour Sleepy Hollow Smile avec ses deux derniers films.

Donc je ne peux pas associer Gilliam et Burton ...Gilliam semble plus respecter le cinéma. Mais qui sait ce qui va se passer..;Burton va peut être réagir et revenir aux sources...
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyLun 24 Jan à 21:46

lulut a écrit:
toujours pas vu "fisher king" dc je ne peux établir de comparaison avec le "big fish" de l'autre que j'ai pu voir.

ce film de burton me laisse perplexe pas mauvais pas son meilleur...

Sur Allo j'ai fait pas mal de comparaison Burton/Gilliam.
Cependant d'un pint de vue plus terre à terre, Burton fait des concessions que Gilliam n'accepterait jamais!!
Burton, qui avec La pLanète des singes a fait.. je trouve... la concession d'un film dans son entier!!!!
Je viens de relire le roman et ce dernier aurait pu en tirer un chef d'oeuvre!! ET la concession c'est vraiment ce scénario débile!!
J'aime beaucoup Burton mais les studios le tiennent...il n'est pas aussi libre que Gilliam.
Revenir en haut Aller en bas
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyLun 24 Jan à 21:52

bah moi mon préféré, et de loin, de Burton c'est "Ed wood". D'ailleurs je viens d'acheter "Plan 9 rom outer space", c'est dire Very Happy


Après son 1er film "Beetle juice" est quand même très gilliamesque par certains cotés dans le coté burlesque, humour noir, réves-cauchemard, film peu friqué mais avec beaucoup d'idées, avec un touche de gothique (même si Gilliam est plutôt baroque).

Le début de Mars attack, comme le dit Gilliam lui même, est très bon et très cartoonesque mais il est vrai que ça perd un peu en mordant par la suite


Dernière édition par le Mar 25 Jan à 14:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 47
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyMar 25 Jan à 0:33

Beetle juice est son best!!!
Revenir en haut Aller en bas
spencery57
Petit Jabberwocky
spencery57


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 13/01/2005

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyMar 25 Jan à 1:39

raaaaaa, j suis complêtement d'accord (et timbré aussi).
Un des films les plus drôles que j'ai vu et il ne vieillira probablement pas.
L'outre monde est vraiment drôle et impressionnant avec l'énorme serpent...et le Keaton est excllent dans ce rôle excécrable...

Mais les Batman sont aussi pas mal...d'ailleurs y a "Batman le défi" qui est repassé dernierement et...j'ai envie de revoir le premier

C'est vrai que les deux réalisateurs s'interessent pas mal à l'architecture et le gothique surtout pour Burton.
Je suis impatient de voir les conception pour Brother Grimm...
Si il y a un lien (encore une fois comme pour Bandits Bandits) ca risque d'être assez tordant.

Pour Ed Wood c'est vrai que c'est aussi un excellent film et Plan 9 from outer space est ....un classique ! (dans le sens ou on veut le prendre lol)

Tout ca pour en arriver à Big Fish qui ne veut plus dire grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyMar 25 Jan à 14:26

En fait, Gilliam est plus baroque que Gothique et plus barré que baroque Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyMar 25 Jan à 20:46

Malheureusement aussi beau et soigné soit-il "Sleepy Hollow" est d'une grande platitude....
Revenir en haut Aller en bas
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyMer 26 Jan à 1:30

Vintage a écrit:
Malheureusement aussi beau et soigné soit-il "Sleepy Hollow" est d'une grande platitude....

Je suis d'accord Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyMer 26 Jan à 10:34

Vintage a écrit:
Malheureusement aussi beau et soigné soit-il "Sleepy Hollow" est d'une grande platitude....

Je suis pas d'accord Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyMer 26 Jan à 12:54

Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyMer 26 Jan à 17:20

Ben je vois pas pourquoi un film fondé sur des bases purement visuelles plutôt que sur un scénario fouillé devrait être forcément considéré comme plat... Je trouve que c'est intéressant d'avoir un film de Burton qui pousse le plus loin possible l'imagerie gothique et toutes les références qui y sont liées avant de passer à autre chose (aucune imagerie gothique ou du moins aucune imagerie aussi ouvertement déclarée gothique dans les films de Burton depuis et c'est tant mieux)... Ce film est assumé comme un trip visuel opposant raison et fantastique, que ce soit en terme d'histoire comme de mise en scène avec pour la première fois chez Burton des idées de mise en scène plus "lâchées", gores voire limite mauvais goût s'opposant à un contexte plus ou moins classique... Et comme ce voyage visuel fonctionne, je ne vois pas pourquoi on devrait faire la fine bouche... (je peux développer encore si vous voulez)

P.S : J'aime aussi Big Fish et sa Planète des Singes, alors vous pouvez me lyncher si vous voulez Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
spencery57
Petit Jabberwocky
spencery57


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 13/01/2005

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyMer 26 Jan à 20:26

Le prob c'est que tes arguments tiennent bien la route...mais ca casse tout avec Big Fish et la planète des singes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyMer 26 Jan à 20:50

Bruttenholm a écrit:
Ben je vois pas pourquoi un film fondé sur des bases purement visuelles plutôt que sur un scénario fouillé devrait être forcément considéré comme plat... Je trouve que c'est intéressant d'avoir un film de Burton qui pousse le plus loin possible l'imagerie gothique et toutes les références qui y sont liées avant de passer à autre chose (aucune imagerie gothique ou du moins aucune imagerie aussi ouvertement déclarée gothique dans les films de Burton depuis et c'est tant mieux)... Ce film est assumé comme un trip visuel opposant raison et fantastique, que ce soit en terme d'histoire comme de mise en scène avec pour la première fois chez Burton des idées de mise en scène plus "lâchées", gores voire limite mauvais goût s'opposant à un contexte plus ou moins classique... Et comme ce voyage visuel fonctionne, je ne vois pas pourquoi on devrait faire la fine bouche... (je peux développer encore si vous voulez)

P.S : J'aime aussi Big Fish et sa Planète des Singes, alors vous pouvez me lyncher si vous voulez Very Happy ...

J'ai envie de dire que la forme très réussie (mais aujourd'hui, au temps des cliper fou et génial, réussir la forme n'est plus une marque de distinction) n'empêche pas d'avoir du fond et une intrigue moins classique. Non pas qu'on trouve ce film mauvais, je pense.. Je crois que Burton nous a habitué a nous étonner plus avec des histoires plus atypiques et ici c'est un peu trop classique. Je ne trouve pas ce film particulièrement original même s'il est très bien fait. (de même que sa planête des singes n'est en rien originale) Et évidemment il souffre de la comparaison avec ses autres films et nous attendons PLUS de Burton
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyMer 26 Jan à 21:05

Bruttenholm a écrit:
Ben je vois pas pourquoi un film fondé sur des bases purement visuelles plutôt que sur un scénario fouillé devrait être forcément considéré comme plat... ce voyage visuel fonctionne, je ne vois pas pourquoi on devrait faire la fine bouche... (je peux développer encore si vous voulez)

P.S : J'aime aussi Big Fish et sa Planète des Singes, alors vous pouvez me lyncher si vous voulez Very Happy ...

Il n'est nullement question de lyncher qui que ce soit, les Gilliamiens sont des gens respectueux rendeer rendeer flower Mr. Green

Rien à dire sur l'esthétique visuel de Sleppy Hollow qui est un trip fabuleux!!
Personnellement je n'y ai vu que des tableaux!!Forcément c'est un peu plat Mr. Green Je me souviens d'y être aller avec des fans absolus de Burton et l'impression générale en sortant c'est que pratiquement personne ne se souvenaient des personnages et de l'histoire!!!
Sans jeu de mot je n'y ai pas trouver mon conte!!!


(j'aime beaucoup Big fish)
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 47
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyMer 26 Jan à 22:51

sur allociné y'a le teaser de "corpse bride"......... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyMer 26 Jan à 23:02

Ouais mais c'est toujours le même problème : est-ce que les films d'animation supervisés par Burton peuvent être considérés comme des films de Burton ?...
Revenir en haut Aller en bas
spencery57
Petit Jabberwocky
spencery57


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 13/01/2005

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyMer 26 Jan à 23:57

Comme le disait Gilliam dans l'interview de chasseur de rêve en ce qui concerne l"étrange noël...", le travail a été supervisé par un directeur artistique qui lui même regarde le travail giganstesque des centaines de fourmis travaillant sur le projet

Maintenant pour ce film d'animation en image de synthèse, je ne pense pas qu'il se soit emmerder à les créer...même si le fond du projet est de lui.

Même les films réalisés par Burton ne peuvent être considérés comme une oeuvre à lui tout seul, Pee Wee est tiré du show du même nom par son créteur Paul Reubens (les shows sont impressionnant pour latechnique...il ne devait pas être très clair comme...humain (?), Beetljuice est tiré d'un scénario de Warren Skaaren et Michael McDowell etc...

Maintenant il faudrait définir exactement le rôle de réalisateur et de oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyJeu 27 Jan à 11:55

spencery57 a écrit:
Maintenant pour ce film d'animation en image de synthèse, je ne pense pas qu'il se soit emmerder à les créer...même si le fond du projet est de lui.

Ce n'est pas de la synthèse, mais bel et bien de l'animation image par image à base de personnages en modèle réduit, même technique que "l'étrange noël..."... Avec peut-être quelques améliorations du genre contrôle des mouvements par ordinateur ou je ne sais quoi...

Après si on considère ce film comme un "vrai" film de Tim Burton, ça ruine ma théorie du Burton qui délaisse le gothique parce que "the corpse bride" semble être du gothique pur jus, sous influence de Poe...
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 47
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyJeu 27 Jan à 11:55

Bruttenholm a écrit:
Ouais mais c'est toujours le même problème : est-ce que les films d'animation supervisés par Burton peuvent être considérés comme des films de Burton ?...

Vincent court métrage animé de 1982 a été réalisé par Burton (voir site allociné)
c'est vraiment son univers
Les persos de corpse bride (le peu que j'ai vu) ressemble a vincent et l'etrange noel.....
tim burton n'est p e pas tres experimente en animation mais plus sur le dessin (il en fait ds le petit bonhomme a tete d'huitre)

tiens egalement Tim Burton est photographe aussi, qd vous voyez le costume de catwoman et bien il avait pris des clichés de sa nana de l'epoque(lisa marie?) avec des coutures du sang et des clous.
Revenir en haut Aller en bas
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyJeu 27 Jan à 13:49

Je pense que même si la réalisation ne lui incomble pas, il s'agit bien d'un Burton... L'histoire et surtout l'univers (car l'histoire n'est pas top) fait l'essence même d'un artiste par son caractère unique..la réalisation est forcément moins personnelle (même si beaucoup de rea on un style de realisation personnel). Y a plus d'oeuvre 100% personnelle dans la réalisation d'un film d'animation.

Par exemple, ce n'est pas Miyazaki lui même qui fait tout les dessins et les animations..il écrit le scénar et coordonne tout, vérifie, dirige...

Burton devait être moins présent et n'a pas fait lui même la direction mais c'est quand même son univers très "beetlejuicien"
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyJeu 27 Jan à 15:13

Les grands directeurs, chefs de projet savent déléguer et insuffler leur energie et leur inspiration !!Ce sont eux qui construise l'égregore autour de grandes équipes!!!
C'est le cas de Myasaki, Jackson...
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton EmptyLun 21 Fév à 18:18

Au fait, en parlant de "Corpse Bride"... Trouvé sur le site de l'illustrateur Anthony Stacchi (http://www.stacchi.com ), quelques dessins préparatoires pour ce film d'animation :
Burton CB_LineUp_A
Burton CB_LineUp_B
Burton CB_wheelbarrow
Burton CB_FINAL
Burton CB_Head

Plus quelques autres croquis... En tous les cas, je vous encourage à aller musarder sur son site, il y a même des illustrations pour un projet de film adapté des jeux vidéo monkey island...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Burton Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Burton
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Safedreams :: Catégorie à modifier... :: Les autres auteurs Gilliamesques-
Sauter vers: