Safedreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Safedreams

Forum consacré à Terry Gilliam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Burton

Aller en bas 
+4
Vintage
spencery57
Safedreams
lulut
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Swiss Python
Sait raconter de belles fables
Swiss Python


Nombre de messages : 900
Age : 48
Localisation : Suisse par instant, Paris le plus souvent...
Date d'inscription : 12/04/2005

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyMer 13 Avr à 15:15

C'est vrai que Gilliam lui n'a jamais fait de concessions, contrairement à Burton, mais dans le paysage cinématographique actuel (américain bien sûr !!!) Gilliam et Burton sont et restent à mon avis les deux plus grands conteurs de leur génération...

Qu'ils nous fassent rêver encore longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyMer 13 Avr à 16:53

Swiss Python a écrit:
C'est vrai que Gilliam lui n'a jamais fait de concessions, contrairement à Burton, mais dans le paysage cinématographique actuel (américain bien sûr !!!) Gilliam et Burton sont et restent à mon avis les deux plus grands conteurs de leur génération...

Qu'ils nous fassent rêver encore longtemps...

C'est vrai que ça n'est pas moi qui va me plaindre que Burton ne fasse pas assez de concession par rapport à Gilliam!!!! Car Burton est un sacré conteur comme tu le dis!!
Cependant son fonctionnement est different avec les studios, car il s'est à plusieurs reprises retrouvé piégé...il a du faire des concessions énormes (Batman 2, Sleepy Hollow, La planète des singes)...
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Python
Sait raconter de belles fables
Swiss Python


Nombre de messages : 900
Age : 48
Localisation : Suisse par instant, Paris le plus souvent...
Date d'inscription : 12/04/2005

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyJeu 30 Juin à 12:20

Que ce soit l'étrange Noël ou Corpse Bride, c'est bien totalement du Burton... pour preuve le story board de l'étrange Noël dessiné par Gilliam avec ces personnages si caractéristiques de son univers...

Et si Corpse Bride est l'adaptation d'un conte Russe, L'étrange Noël est à la base un poème de Gilliam...d'ailleurs avez vous lu ses poèmes illustrés ?

La Triste Fin du Petit Enfant Huître

Le livre consiste en un recueil de vingt trois petites histoires écrites et illustrées par Tim Burton et qui prolongent les liens du réalisateur avec l'ambiance et la thématique de toute son œuvre autour de l'enfance.

Un enfant-brindille qui ne trouve rien de mieux que de se consumer d'amour pour une fillette-allumette, un enfant-robot né de l'accouplement avec un mixer, un enfant-tâche qui souille tout ce qu'il touche, un enfant-huître conçu au bord de la mer et qui finit gobé par son père, une fille-zombie perpétuellement piquée par ses épingles, une fillette qui devient un lit, un enfant toxique qui se repaît d'eau de javel et meurt au grand air, un enfant-momie couvert de sales bandelettes qui finit dépecé par des enfants curieux, une fillette-ordure qui finit dans un broyeur et même un bébé-ancre dont le cordon ombilical en forme de chaîne entraînera sa mère au fond de l'eau...


Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce bouquin que l'on trouve dans la collection 10/18...
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyJeu 30 Juin à 13:26

En plus vous pouvez l'offrir à des personnes désireuses d'apprendre l'anglais car les poèmes sont présentés traduits et non traduits donc on peut faire des comparaisons etc...
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Python
Sait raconter de belles fables
Swiss Python


Nombre de messages : 900
Age : 48
Localisation : Suisse par instant, Paris le plus souvent...
Date d'inscription : 12/04/2005

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyJeu 30 Juin à 18:24

Une des raisons des 2 langues viendrait de la difficulté de 10/18 d'avoir une traduction permettant de transposer en français l'originalité et certaines subtilités des poèmes...

Ils ont donc choisis de laisser en parallèle la version anglaise pour permettre à ceux qui maîtrisent la langue de nos voisins d'outre-manche de comparer... (ce qui n'est malheureusement pas mon cas d'ailleurs...)
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Python
Sait raconter de belles fables
Swiss Python


Nombre de messages : 900
Age : 48
Localisation : Suisse par instant, Paris le plus souvent...
Date d'inscription : 12/04/2005

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyMar 16 Aoû à 18:06

Juste envie de dire que j'ai adoré Charlie... Totalement cartoonesque et génialement givré... peut-être pas le meilleur ni bien sûr le plus touchant des Burton mais un vrai moment de bonheur... cheers

Je ne connaissais ni le livre ni la première adaptation sous acide (dans les 2 sens paraît-il) avec Gene Wilder mais j'ai été surpris par l'ironie et le côté bien méchant de certaines scènes...! affraid

Bref j'attend avec encore plus d'impatience Corpse Bride ! (après les Gilliam bien sûr... rangez les couteaux ! rambo )
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyMar 16 Aoû à 18:25

j'ai vraiment aimé Charlie aussi, la mise en scène, les décors, les acteurs...un ravissement de divertissement surtout avec une nièce de 10 ans qui reste scotchée de bout en bout!!!
En plus, très compréhensible par les enfants...Depp est surprenant dans ce rôle torturé....
C'est mon film de l'été!! cheese
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Python
Sait raconter de belles fables
Swiss Python


Nombre de messages : 900
Age : 48
Localisation : Suisse par instant, Paris le plus souvent...
Date d'inscription : 12/04/2005

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyMer 17 Aoû à 11:20

A noter que "Charlie et la Chocolaterie" est l'oeuvre de Roald Dahl, l'auteur également de "James et la pêche géante" réalisé par Henri Sellick (le réalisateur de l'étrange Noël de Monsieur Jack) et produit par Tim Burton.

A signaler également le chef déco de "Charlie et la Chocolaterie", Alex McDowel, qui a également travaillé sur "The Crow", "Terminal", "Crying Freeman", "Minority Report" et... "Las Vegas Parano" (il travail actuellement sur Corpse Bride)
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 47
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyLun 3 Oct à 1:13

Swiss Python a écrit:
Que ce soit l'étrange Noël ou Corpse Bride, c'est bien totalement du Burton... pour preuve le story board de l'étrange Noël dessiné par Gilliam avec ces personnages si caractéristiques de son univers...

Et si Corpse Bride est l'adaptation d'un conte Russe, L'étrange Noël est à la base un poème de Gilliam...d'ailleurs avez vous lu ses poèmes illustrés ?

La Triste Fin du Petit Enfant Huître

Le livre consiste en un recueil de vingt trois petites histoires écrites et illustrées par Tim Burton et qui prolongent les liens du réalisateur avec l'ambiance et la thématique de toute son œuvre autour de l'enfance.

Un enfant-brindille qui ne trouve rien de mieux que de se consumer d'amour pour une fillette-allumette, un enfant-robot né de l'accouplement avec un mixer, un enfant-tâche qui souille tout ce qu'il touche, un enfant-huître conçu au bord de la mer et qui finit gobé par son père, une fille-zombie perpétuellement piquée par ses épingles, une fillette qui devient un lit, un enfant toxique qui se repaît d'eau de javel et meurt au grand air, un enfant-momie couvert de sales bandelettes qui finit dépecé par des enfants curieux, une fillette-ordure qui finit dans un broyeur et même un bébé-ancre dont le cordon ombilical en forme de chaîne entraînera sa mère au fond de l'eau...


Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce bouquin que l'on trouve dans la collection 10/18...

je l'ai lu ça fait un sacré bail! j'ai trouvé ça assez inventif.


je sais que Gilliam aime l'univers de Burton, les possibilités que peuvent offrir à la création les mondes imaginaires au regard d'une réalité fatiguée.
Certaines images, plans gilliamesques sont parfois à cause des idées qui s'en dégagent, d'une multitude de petits détails, ressemblent à des collages.
Mark Ryden, vous connaissez? un petit lien pour vous plonger dans son univers.
Plus colorées que les images burtonniennes, Mark Ryden et L'univers de Mr Pee Wee...en quelque sorte.
ceux qui ont vu l'étrange noël de Monsieur Jack(the Nightmare of mister Jack) pourront s'offrir des comparaisons.
Il ya des thèmes qui relient les trois: Gilliam, Burton, Ryden: vie, mort, nourriture: spirituelle et vitale, le sexe.
Certains de ces tableaux ressemblent à Alice in the wonderland.
Des galleries à visiter comme une véritable malle au trésor redécouverte dans le grenier de nos grand-mères, A l'abordage matelots sur:

http://www.markryden.com/

un autre lien qui fera plaisir aux fans de Burton, de Gilliam et oui pourquoi pas mais c'est bien sur!!& cie (pas de commentaires) le lien vers le petit bijou suffit:

http://www.timburtoncollective.com/vincaps.html
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 47
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyLun 3 Oct à 1:16

Vintage a écrit:
j'ai vraiment aimé Charlie aussi, la mise en scène, les décors, les acteurs...un ravissement de divertissement surtout avec une nièce de 10 ans qui reste scotchée de bout en bout!!!
En plus, très compréhensible par les enfants...Depp est surprenant dans ce rôle torturé....
C'est mon film de l'été!! cheese

Depp me déçoit très rarement!
j'ai ressenti le même plaisir en regardant ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Python
Sait raconter de belles fables
Swiss Python


Nombre de messages : 900
Age : 48
Localisation : Suisse par instant, Paris le plus souvent...
Date d'inscription : 12/04/2005

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyDim 9 Oct à 2:42

Comme on parle beaucoup de site en ce moment je profite pour vous donner le lien de celui des noces funèbres. Je le trouve particulièrement réussi...

http://wwws.warnerbros.fr/corpsebride/
Revenir en haut Aller en bas
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyDim 9 Oct à 10:25

Oui c'est sur qu'il est bien mais ya du pognon dedans et des concepteurs graphiques etc...

je profite pour dire que j'ai vu Charlie et la chocolaterie et j'ai pas tenu 1 heure tellement ct régressif....
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Python
Sait raconter de belles fables
Swiss Python


Nombre de messages : 900
Age : 48
Localisation : Suisse par instant, Paris le plus souvent...
Date d'inscription : 12/04/2005

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyLun 10 Oct à 1:08

Safedreams a écrit:
Oui c'est sur qu'il est bien mais ya du pognon dedans et des concepteurs graphiques etc...

je profite pour dire que j'ai vu Charlie et la chocolaterie et j'ai pas tenu 1 heure tellement ct régressif....

Je me doute bien que les moyens mis dans un site promotionnel doivent être énorme... mais bon je tenais à le signaler because je trouve plutôt alléchante les premières images de ce nouveau Burton qui m'a l'air visuellement très réussi... et que j'espère autant aimer que le dernier (je dois être un être régressif... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyLun 10 Oct à 9:18

Ma copine a aimé aussi !

Je suis un vieux con aigri ! T'inquiete ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyLun 10 Oct à 11:14

Swiss Python a écrit:
Comme on parle beaucoup de site en ce moment je profite pour vous donner le lien de celui des noces funèbres. Je le trouve particulièrement réussi...

http://wwws.warnerbros.fr/corpsebride/

le site est particulièrement beau effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
popescu
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
popescu


Nombre de messages : 4538
Age : 48
Date d'inscription : 20/11/2004

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyLun 10 Oct à 11:26

Je n'ai pas vu Charlie, je me suis faché avec Burton depuis son Big Fish. Mais c'est vrai que j'attend son Corpse Bride qui a l'air vraiment beau.
Sinon, je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que Batman 2 soit un film de concession. Au contraire, je trouve que c'est un bel attentat, tant au niveau des personnages qu'au niveau de certaines séquences cauchemardesques (je me souviens de cet horrible petit train). Sur un film destiné aux enfants, il avait fait fort sur ce coup.
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Python
Sait raconter de belles fables
Swiss Python


Nombre de messages : 900
Age : 48
Localisation : Suisse par instant, Paris le plus souvent...
Date d'inscription : 12/04/2005

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyLun 10 Oct à 12:34

Safedreams a écrit:
Ma copine a aimé aussi !

Je suis un vieux con aigri ! T'inquiete ! Wink

Comme le dit le proverbe, c'est avec les vieux con aigri qu'on fait les meilleurs sites sur Gilliam...

batman Tout à fait d'accord avec Popescu sur Batman 2 à mon avis mieux réussi que le premier, plus crépusculaire, torturé, et même un peu sado maso...
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Python
Sait raconter de belles fables
Swiss Python


Nombre de messages : 900
Age : 48
Localisation : Suisse par instant, Paris le plus souvent...
Date d'inscription : 12/04/2005

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyJeu 20 Oct à 11:29

Corpse Bride est une petite merveille Butonienne... magique et gothique, cette histoire envoûtante nous entraîne dans une féérie visuelle et musicale torturée et jouissive !

Que vous soyez aigris ou régressifs Mr. Green ne boudez pas votre plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyJeu 20 Oct à 11:35

Swiss Python a écrit:
Corpse Bride est une petite merveille Butonienne... magique et gothique, cette histoire envoûtante nous entraîne dans une féérie visuelle et musicale torturée et jouissive !

Que vous soyez aigris ou régressifs Mr. Green ne boudez pas votre plaisir !!!

j'aimerai voir:
Les noces Funèbres
Wallace et gromit
Oliver Twist à Saint Tropez
History of Violence
...

le personnage de Victor est vraiment très beau...
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Python
Sait raconter de belles fables
Swiss Python


Nombre de messages : 900
Age : 48
Localisation : Suisse par instant, Paris le plus souvent...
Date d'inscription : 12/04/2005

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyJeu 20 Oct à 11:38

Wallace et Grommit est également très réussi ! Drôle (très anglais) et décalé... à voir également !

Oliver Twist je me ferais un plaisir d'aller le voir ce week !

Par contre je conseil également "The descent" qui perso m'a vraiment foutu les jetons affraid (y'a longtemps que j'avais pas eu peur au ciné !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyJeu 20 Oct à 11:42

Le problème c'est que chez moi les cinés sont petits et très chers, très peu de réduction...alors j'essaie de selectionner...The descent j'aimerai bien le voir, mais j'attendrai le DVD mais s'il est réussi tant mieux...j'ai vu CABIN FEVER, je me suis bien ennuyé...


Burton c'est encore fait descendre sur Mad MOVIE à ce que j'ai lu de leur critique sur Allociné!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Python
Sait raconter de belles fables
Swiss Python


Nombre de messages : 900
Age : 48
Localisation : Suisse par instant, Paris le plus souvent...
Date d'inscription : 12/04/2005

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyJeu 20 Oct à 11:56

Vintage a écrit:
Burton c'est encore fait descendre sur Mad MOVIE à ce que j'ai lu de leur critique sur Allociné!!! affraid

C'est con mais ça me conforte dans ce que je pense de Mad Movies... et moi qui suis un ancien adepte de ce magazine (j'étais même abonné !) ça me déçoit un peu... mais vu le traitement qu'ils ont infligé à Gilliam je ne suis pas surpris... Ils doivent être trop occupé "par underworld 69"...
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyJeu 20 Oct à 11:59

Swiss Python a écrit:
ça me déçoit un peu... mais vu le traitement qu'ils ont infligé à Gilliam je ne suis pas surpris... Ils doivent être trop occupé "par underworld 69"...

Mais je pense que tu as raison...tout n'est pas à jeter dans ce mag...mais passer des dizaines de page sur des séries B à la con...c'est pas vraiment une ligne éditoriale intelligente...mais on doit être trop con, on est plus des djeuns...
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Python
Sait raconter de belles fables
Swiss Python


Nombre de messages : 900
Age : 48
Localisation : Suisse par instant, Paris le plus souvent...
Date d'inscription : 12/04/2005

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyJeu 20 Oct à 12:09

Vintage a écrit:
Le problème c'est que chez moi les cinés sont petits et très chers, très peu de réduction...alors j'essaie de selectionner...The descent j'aimerai bien le voir, mais j'attendrai le DVD mais s'il est réussi tant mieux...j'ai vu CABIN FEVER, je me suis bien ennuyé...

Cabin Fever ne m’avait pas déplu… certe il n’était pas totalement réussi mais j’avais trouvé ça plutôt sympathique ! J’aime beaucoup cette idée que le tueur ne soit pas un énième jason ou freddy… le fait qu’on ne puisse pas le combattre, qu’il soit impalpable et donc que les jeunes ne puissent s’unir contre lui mais au contraire se déchirer entre eux… (de plus le petit côté cradingue et bien gore était plutôt rafraichissant !)

Le réalisateur est le meilleur pote d’une de mes amies et ce qui était très sympa c’est que pendant tout le tournage il lui envoyait des mails d'Angleterre où il racontait jour après jour les merdes qu’il accumulait (manque de budget, de moyens etc…) Le film a failli ne jamais voir le jour
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 EmptyJeu 20 Oct à 12:40

Citation :
de plus le petit côté cradingue et bien gore était plutôt rafraichissant !
Mr. Green Laughing

EN tout cas ce qui est sur...c'est que réaliser un film c'est pas de la confiture comme disait l'ARTHUR!!!


Dernière édition par le Jeu 20 Oct à 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Burton   Burton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Burton
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Safedreams :: Catégorie à modifier... :: Les autres auteurs Gilliamesques-
Sauter vers: