Safedreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Safedreams

Forum consacré à Terry Gilliam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé

Aller en bas 
+6
popescu
Swiss Python
GYPAETE 74
Grolandais
Hightmar3
milbart
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Grolandais
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Grolandais


Nombre de messages : 1399
Localisation : Perdu
Date d'inscription : 28/07/2007

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyMer 29 Fév à 22:14

Bon, je reviens sur La Condition de l'Homme de Kobayashi en 3 parties. Une œuvre humaniste, sociale, antimilitariste, profondément sombre et désespérée. Et l'auteur n’épargne guère son propre pays. L'une des plus grandes trilogies que j'ai pu admirer jusqu'à présent. Faut pas être rebuté par la durée, mais sitôt à l'intérieur du monument, on ne décroche quasiment plus. C'est à peine si j'ai trouvé le temps long. Un peu quand même, surtout quand on a une envie pressante et qu'on n'ose pas mettre sur pause la lecture de ce chef d’œuvre pour si peu.
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyMer 29 Fév à 22:18

Merci du conseil. Édité chez Carlotta, c'est bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Grolandais
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Grolandais


Nombre de messages : 1399
Localisation : Perdu
Date d'inscription : 28/07/2007

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyJeu 1 Mar à 15:03

Je connais pas le prix du coffret à l'état neuf (assez élevé sans doute), mais je ne peux qu'encourager le visionnage de ce film. Alors que le cinéma français a attendu des décennies avant d'oser représenter la guerre en Algérie, Kobayashi fonce dans le tas sans détour et sans rien édulcorer, seulement 15 ans après la défaite de son pays. Et c'est une énorme claque. Très gros coup de cœur !
Revenir en haut Aller en bas
Hightmar3
Petit Jabberwocky
Hightmar3


Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : 49
Date d'inscription : 15/06/2009

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptySam 3 Mar à 16:23

Kobayashi c'est celui qui bosse pour Keyser Söze non ?

Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptySam 3 Mar à 20:32

Hightmar3 a écrit:
Kobayashi c'est celui qui bosse pour Keyser Söze non ?

Thumb down

Oui, oui, c'est lui même! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Grolandais
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Grolandais


Nombre de messages : 1399
Localisation : Perdu
Date d'inscription : 28/07/2007

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptySam 3 Mar à 20:37

Vintage a écrit:
Hightmar3 a écrit:
Kobayashi c'est celui qui bosse pour Keyser Söze non ?

Thumb down

Oui, oui, c'est lui même! Mr. Green

Mais avant de prendre les traits de Postlethwaite, il a fait de très bons films.
Revenir en haut Aller en bas
Grolandais
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Grolandais


Nombre de messages : 1399
Localisation : Perdu
Date d'inscription : 28/07/2007

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyLun 5 Mar à 12:48

grolandais a écrit:
Vintage a écrit:
Hightmar3 a écrit:
Kobayashi c'est celui qui bosse pour Keyser Söze non ?

Thumb down

Oui, oui, c'est lui même! Mr. Green

Mais avant de prendre les traits de Postlethwaite, il a fait de très bons films.

Et je rajoute dans mes conseils Rébellion du même Kobayashi (oui, je me fais une suite de films nippons en ce moment) avec Mifune et Nakadai, à nouveau en duel. Les deux plus grands acteurs du cinéma japonais ni plus ni moins dans un jidai geki qui suscite autant de plaisir qu'un bon vieux Kurosawa, en possédant moins d'humour tout de même mais la même force humaniste. Kobayashi était un grand lui aussi. Une belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
milbart
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
milbart


Nombre de messages : 1948
Age : 30
Localisation : NANTES (44)
Date d'inscription : 03/06/2009

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyVen 16 Mar à 1:49

Balada Triste. Seul film uniquement scénarisé par De La Iglesia, qui s'est embarqué tout seul, à poil, et à fond les ballons (comme jamais) dans ce délire plus grand que la vie, glauque, d'une ultra-violence absolue, d'une dérision, d'une folie, d'un humour noir dingue. A la manière de Tarantino, De La Iglesia prend soin de réécrire l'histoire (de faire son devoir de mémoire), mais là, ca fait mille fois plus mal, c'est mille fois plus taré, secoué du citron, fascinant (sur la figure du clown et sur l'idée même du rire. Tout De La Iglesia est là, dans cette image du rire parsemé de pleurs, le rire du désespoir à son apogée), et, surtout, le générique de début est l'une des plus grandioses notes d'intention qu'il m'ait été donné de voir.

Sinon, je me suis enchaîné cinq de ses films durant mon chef festival du ciné espagnol, et quel plaisir de voir le gus présenter tous ses films avec modestie, humour et complicité...
Revenir en haut Aller en bas
popescu
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
popescu


Nombre de messages : 4538
Age : 48
Date d'inscription : 20/11/2004

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyVen 16 Mar à 11:09

milbart a écrit:
...et, surtout, le générique de début est l'une des plus grandioses notes d'intention qu'il m'ait été donné de voir.
C'est vrai que le générique se pose là. C'est même ce qu'il y a de mieux dans le film, parce que la suite est à mon goût franchement médiocre.
Sauf le plan de fin que j'ai trouvé assez fendard.
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyVen 16 Mar à 12:06

popescu a écrit:

Sauf le plan de fin que j'ai trouvé assez fendard.
C'était quoi, encore ?
Moi j'avais plutôt bien aimé... Je trouvais que la métaphore sur l'Espagne était bien accompagnée par une filiation artistique revendiquée ('pas mal pensé à Goya).
Revenir en haut Aller en bas
popescu
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
popescu


Nombre de messages : 4538
Age : 48
Date d'inscription : 20/11/2004

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyVen 16 Mar à 12:17

Spoiler:
J'ai trouvé ça très drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyVen 16 Mar à 12:28

Le truc c'est pas qu'ils pleurent alors que leur visage ravagé affiche une grimace qui dit l'inverse ?
(j'avoue que je n'ai qu'un souvenir très lointain de cette scène -j'ai d'ailleurs peu de souvenirs frais des films en général)
Revenir en haut Aller en bas
popescu
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
popescu


Nombre de messages : 4538
Age : 48
Date d'inscription : 20/11/2004

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyVen 16 Mar à 12:32

Sais plus, j'ai juste cette image de
Spoiler:
, ça a suffit pour me faire rire.
Revenir en haut Aller en bas
milbart
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
milbart


Nombre de messages : 1948
Age : 30
Localisation : NANTES (44)
Date d'inscription : 03/06/2009

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyVen 16 Mar à 13:04

Nan mais sauf ton respect mon petit popescu...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyVen 16 Mar à 13:07

popescu a écrit:
Sais plus, j'ai juste cette image de
Spoiler:
, ça a suffit pour me faire rire.
Ah ouais...
Tu t'es vraiment emmerdé devant ce film, en fait.

EDIT : Je ne pourrais pas vous départager, je ne me souviens plus vraiment (dans mon idée, l'Auguste a la tronche ravagée et donc un rire permanent, mais chiale aussi) (ou bien effectivement, l'un chiale, l'autre pas, et alors ça montre qu'ils n'ont pas pu sortir des caricatures que la société a fait d'eux) (enfin un truc comme ça, en tout cas je me souviens que c'était plus qu'une petite blagounette en forme de pirouette finale)
Revenir en haut Aller en bas
popescu
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
popescu


Nombre de messages : 4538
Age : 48
Date d'inscription : 20/11/2004

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyVen 16 Mar à 13:15

Non, pour moi ils chialent tous les deux.
Spoiler:
De la symbolique un rien lourdingue sauvée par l'image gaguesque.
Revenir en haut Aller en bas
popescu
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
popescu


Nombre de messages : 4538
Age : 48
Date d'inscription : 20/11/2004

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyVen 16 Mar à 13:16

milbart a écrit:
Nan mais sauf ton respect mon petit popescu...

Spoiler:

ça veut rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
milbart
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
milbart


Nombre de messages : 1948
Age : 30
Localisation : NANTES (44)
Date d'inscription : 03/06/2009

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyVen 16 Mar à 13:52

Si. Même, je vais te contredire: ca veut TOUT dire. C'est lui même qui le dit partout.
Et je trouve cela assez wilderien (d'ailleurs, tu verrais La Chispa de La Vida, dans l'idée c'est du Wilder). L'image du rire qui se mêle aux pleurs, c'est l'image de tout son cinéma, rire du désespoir ,rire du tragique, l'artiste ne fait que le dire dans toutes ses présentations et ses films, rire dans un cadre grotesque et dingue de l'horrible, et, ici, le pari est clairement insensé, vu le cadre historique morbide. De La Iglesia a déclaré "être du genre à rire durant les enterrements". Car, selon lui, le rire est le dernier recours face à la mort et à toute cette déprime ambiante.
Mais bon, t"as peut être raison, hein.
Revenir en haut Aller en bas
popescu
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
popescu


Nombre de messages : 4538
Age : 48
Date d'inscription : 20/11/2004

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyVen 16 Mar à 13:57

Par rapport à ce qu'il raconte, ça veut toujours rien dire.
Ou alors, c'est une pirouette je m'en foutiste, et un aveu d'impuissance quand à donner une conclusion à son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
milbart
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
milbart


Nombre de messages : 1948
Age : 30
Localisation : NANTES (44)
Date d'inscription : 03/06/2009

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyVen 16 Mar à 14:03

Non, non.
Au fait, l'humour comme recours au désespoir le plus radical (Balada Triste, bondiousse, dans le genre ça se pose là, à côté de cela ses autres films c'est du Zac Efron) c'est pas seulement un principe, un gimmick, une obsession ou quoi que ce soit: quand tu vois De La Iglesia parler, tu te rends compte que c'est un conseil fait au spectateur. Un conseil humaniste: riez du plus grand de vos malheurs. Car à la fin, il ne reste que cela, et c'est pour cela queje continue à faire du cinéma. Vraiment puissant. Et en plus de mêler l'énorme trauma culturel à l'énorme trauma "historique", qui vient du fond des tripes (bon dieu, ce générique de début, assez énorme, non ?), De La Iglesia parle du rire et c'est logique que cela amène, tout le temps, la violence.
Les clowns sont des psychos, on tabasse parce qu'on a pas rit à une vanne, on a peur de ne pas être accepté parce qu'on ne fait pas rire, etc.
Revenir en haut Aller en bas
popescu
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
popescu


Nombre de messages : 4538
Age : 48
Date d'inscription : 20/11/2004

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyVen 16 Mar à 14:39

N'empêche, terminer son film par "ah lala, vaut mieux en rire que d'en pleurer" c'est un beau foulage de gueule.
J'ai pas vu le film comme un film sur le rire.
Mais alors pas du tout.
Si ça se trouve, c'est encore plus naze que je ne le croyais.
Revenir en haut Aller en bas
milbart
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
milbart


Nombre de messages : 1948
Age : 30
Localisation : NANTES (44)
Date d'inscription : 03/06/2009

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyVen 16 Mar à 14:43

C'est le film le plus sincère de son auteur. Je peux t'assurer que l'artiste a connut assez de merdes dans sa vie pour en venir à un point où il a su trouvé sa catharsis. Ce n'est pas qu'une clause de style pour plaire aux Inrocks...mais après, je comprends qu'on trouve cela maladroit exubérant, bouffon, nul...(enfin non, je comprends pas mais chacun ses goûts, chacun son chemin).
Revenir en haut Aller en bas
Bruttenholm
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Bruttenholm


Nombre de messages : 6760
Localisation : ah ben c'est le sud-est de la france en fait... j'avoue...
Date d'inscription : 12/12/2004

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyVen 16 Mar à 14:52

milbart a écrit:
il a su trouvé sa catharsis.
en se gaufrant l'actrice principale, le coquin !

Bon, sinon, un peu pareil que popescu, dans mon brouillard de souvenirs, j'ai pas vraiment l'impression que le film tournait autour du rire salvateur ou je ne sais quoi. Plutôt sur l'Histoire et les idéologies qu'on adopte ou qu'on ait forcé d'adopter ou qui nous phagocytent...
Revenir en haut Aller en bas
milbart
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
milbart


Nombre de messages : 1948
Age : 30
Localisation : NANTES (44)
Date d'inscription : 03/06/2009

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyVen 16 Mar à 15:00

Mr. Green

Spoiler:

Sinon, je peux pas en vouloir à De La Iglesia de trouver sa catharsis par le biais de scène de sexe salvatrices, hein.

Sinon, entendu derrière moi avant la projo: "waw, y'a même le réalisateur qui se ramène avant chaque séance de ses films, Alex chéspluquoi là, on m'a dit que c'était le Tarantino espagnol !!" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
popescu
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
popescu


Nombre de messages : 4538
Age : 48
Date d'inscription : 20/11/2004

j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 EmptyVen 16 Mar à 15:16

milbart a écrit:
Mr. Green

Spoiler:

Spoiler:

milbart a écrit:
Sinon, entendu derrière moi avant la projo: "waw, y'a même le réalisateur qui se ramène avant chaque séance de ses films, Alex chéspluquoi là, on m'a dit que c'était le Tarantino espagnol !!" Shocked

C'était Taddei ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé   j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai vu, j'ai été transcendé, je suis traumatisé
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je suis brazilien de nature. Et vous?
» Comment suis-je devenu un vrai Gilliamien ???
» La rubrique "général" n'apparaît pas si je suis dé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Safedreams :: Catégorie à modifier... :: Général-
Sauter vers: