Safedreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Safedreams

Forum consacré à Terry Gilliam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'armée des 12 singes : L'interprétation

Aller en bas 
3 participants

L'interprète le (la) plus convaincant(e) ?
Bruce Willis
L'armée des 12 singes : L'interprétation Vote_lcap75%L'armée des 12 singes : L'interprétation Vote_rcap
 75% [ 3 ]
Brad Pitt
L'armée des 12 singes : L'interprétation Vote_lcap0%L'armée des 12 singes : L'interprétation Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Madeleine Stowe
L'armée des 12 singes : L'interprétation Vote_lcap25%L'armée des 12 singes : L'interprétation Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

L'armée des 12 singes : L'interprétation Empty
MessageSujet: L'armée des 12 singes : L'interprétation   L'armée des 12 singes : L'interprétation EmptyJeu 18 Nov à 2:31

L’interprétation.

Comme toujours dans les films de Gilliam l’interprétation des acteurs est exceptionnelle.
Ainsi, la qualité du jeu des acteurs est impressionnante, originale et à contre emploi.

BRUCE WILLIS :
A l’origine Terry n’avait pas penser à Bruce pour le rôle de Cole. Mais et la pression du studio (obsédé par le 1er week end d’exploitation qu’une star garantit mieux) et l’intérêt aussi bien que l’implication de la star pour obtenir le rôle (et un cachet ridicule) a finalement convaincu Gilliam de le prendre.
Terrry a acepté que Bruce obtienne le rôle à la condition qu’il n’utilise pas tous les stéréotypes de son personnage de Piège de cristal c’est à dire le héros charismatique quasi invincible et insencible ayant toujours de l’humour même dans les pires situations. Terry lui a donc fait une liste des dix stéréotypes à ne pas jouer dans son interprétation.

L’idée était également d’utiliser Bruce à contre emploi pour montrer aux spectateurs l’évantail méconnu du jeu d’acteur de bruce pouvait donner et que terry avait entre aperçu en revisionnant le film Piège de cristal. (il y a une fameuse scène dans ce film ou bruce se met à pleurer qui a impressionner terry)

Le fait d’utiliser bruce à contre emploi sera d’ailleurs l’une des craintes principale de l’esemble de l’équipe du film avant la sortie. Comment réagirait le public face à l’originalité de l’interprétation de Bruce ? pour éviter des déceptions, Terry et l‘équipe marketing du film a soigneusement préparer le public en l’avertissant qu’il ne s’agissait pas d’un film « à la Bruce Willis » comme la plupart de ses autres films.
La performence de bruce est contrairement à ses autres films totalement minimaliste. (ce type d’interprétation sera réédité dans le bouleversant Sixième sens)

Dans un premier temps, tout passe dans le regard de bruce et la quasi immobilité du personnage grogi par les calmants. Ce type d’interprétation est extrèment difficile car il est plus facil et rassurant pour un acteur d’en faire trop. Ainsi Willis casse son image d’acteur cabotin sure de lui de Piège de crystal. Ensuite bruce laissera a merveille transparaitre ses émotions dans plusieurs scènes dont la fameuse scène de la voiture avec Reilly ou on peut voir bruce, d’une manière enfantine et la larme à l’œil, redécouvrir la musique.

BRAD PITT :
On peut penser que Brad Pitt a été pris dans le casting du film pour sa qualité de star mondiale. Or au moment ou L’armée des 12 singes a été réalisé, les deux films qui l’ont rendu célèbre (Seven et Au milieu coule une rivière) n’étaient pas encore sortis.

L’interprétation de Pitt, à l’instar de celle de Willis, est complètement à contre emploi. En effet, Pitt a l’habitude de faire transparaitre dans son jeu une beauté fragile et torturée. (Entretien avec un vampire, Seven, Sleepers, Au milieu coule une rivière, Légende d’autonne) Au contraire dans ce film Pitt est enlaidit (son œil gauche est volontairement enlaidit) et joue le fou d’une manière outrancière. Au casting Gilliam voulait un acteur pouvant avoir un débit de parole extrèment rapide. Pitt n’avait pas cette qualité.

Brad a donc dû prendre des cours de diction pour pouvoir articuler rapidement et d’une manière audible un flot de parole important. Pitt a également travailler avec un medecin psychiatre afin de jouer au mieux son interprétation de fou. On retrouve ce travail dans les multiples tics nerveux du personnage de jeffrey. Il y a donc eu un véritable travail de composition qui lui valut une nomination aux oscars.

MADELAINE STOWE :

Malgré une filmo peu prestigieuse en comparaison des deux autres stars (Le dernier des mohicans, Lune blanche) Terry Gilliam affirme cependant qu’elle porte le film a bout de bras. Reilly est en effet le personnage rationnel et carthésien de l’histoire. c’est le personnage le plus crédible du film. Au départ Gilliam voulait une femme blonde et stowe ne convenait donc pas. Terry a contacté Emanuelle Béart qui a refusé le rôle pour des raisons personnelles. (c’est d’ailleurs son plus grand regrets professionnel) Ne trouvant personne d’autre pour le rôle terry a modifié le scénario afin que le rôle de Reilly joué par Stowe soit compatible avec le souvenir fait par Cole d’une femme blonde (le subferfuge de la perruque blonde vient de là…)
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 47
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

L'armée des 12 singes : L'interprétation Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : L'interprétation   L'armée des 12 singes : L'interprétation EmptyJeu 25 Nov à 0:39

pour rejoindre poelvoorde, je dirai que faire rire est bien plus difficile que de faire chialer!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
popescu
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
popescu


Nombre de messages : 4538
Age : 48
Date d'inscription : 20/11/2004

L'armée des 12 singes : L'interprétation Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : L'interprétation   L'armée des 12 singes : L'interprétation EmptyJeu 25 Nov à 0:43

Je vote Bruce Willis, jeu en retenu, il est parfaitement juste, c'est lui qui aurait du etre nominé !
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 47
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

L'armée des 12 singes : L'interprétation Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : L'interprétation   L'armée des 12 singes : L'interprétation EmptyJeu 25 Nov à 13:35

j'ai voté bruce willis aussi car ça change de ces rôles habituels pourtant j'aime bien "die hard", le héro qui s'en prend plein la gueule, ça change des supermen!!!!
et ds "mon voisin le tueur" il est pas mal même si on peut me jeter des tomates pourries pour avoir parler de ce film...je n'ai pas peur d'avouer ce genre de truc...et je recevrai les tomates sans broncher!!! rambo
ce n'est pas parce qu'on se laisse aller à mater des "comédies pince cul" ou à des "navets" que l'on ne peut pas apprécier le bon ciné!!! tongue

c'est ça l'intelligent spectateur, non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
popescu
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
popescu


Nombre de messages : 4538
Age : 48
Date d'inscription : 20/11/2004

L'armée des 12 singes : L'interprétation Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : L'interprétation   L'armée des 12 singes : L'interprétation EmptyJeu 25 Nov à 13:40

J'aime les deux. Les bons films et les navets. Mes amis ont souvent du mal à me comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 47
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

L'armée des 12 singes : L'interprétation Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : L'interprétation   L'armée des 12 singes : L'interprétation EmptyJeu 25 Nov à 13:51

popescu a écrit:
J'aime les deux. Les bons films et les navets. Mes amis ont souvent du mal à me comprendre.

j'ai ce problème aussi!!! mais ça ne m'empêche pas de dormir....
"prenez moi comme je suis ou passez votre chemin" est mon maître mot!!
Revenir en haut Aller en bas
popescu
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
popescu


Nombre de messages : 4538
Age : 48
Date d'inscription : 20/11/2004

L'armée des 12 singes : L'interprétation Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : L'interprétation   L'armée des 12 singes : L'interprétation EmptyJeu 25 Nov à 15:51

Et à ce que je vois, tu as déjà attiré une bande de nains (à moins qu'ils ne soit là pour zieuter bogart et bergman)
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 47
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

L'armée des 12 singes : L'interprétation Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : L'interprétation   L'armée des 12 singes : L'interprétation EmptyJeu 25 Nov à 16:04

popescu a écrit:
Et à ce que je vois, tu as déjà attiré une bande de nains (à moins qu'ils ne soit là pour zieuter bogart et bergman)

je sais pas le pourquoi du comment scratch !!

que celui ou celle qui a fait ça se denonce immédiatement?????? rambo
Revenir en haut Aller en bas
popescu
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
popescu


Nombre de messages : 4538
Age : 48
Date d'inscription : 20/11/2004

L'armée des 12 singes : L'interprétation Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : L'interprétation   L'armée des 12 singes : L'interprétation EmptyJeu 25 Nov à 16:29

Pas ma faute, tu as du succès, que veux-tu ! Tu es passée aussi de petit Jabberwocky, à petit bandit, ça c'est de la promotion !
Revenir en haut Aller en bas
lulut
Amateur de mescaline
lulut


Nombre de messages : 787
Age : 47
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/11/2004

L'armée des 12 singes : L'interprétation Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : L'interprétation   L'armée des 12 singes : L'interprétation EmptyJeu 25 Nov à 16:44

qui sait....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'armée des 12 singes : L'interprétation Empty
MessageSujet: Re: L'armée des 12 singes : L'interprétation   L'armée des 12 singes : L'interprétation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'armée des 12 singes : L'interprétation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armée des 12 singes : Les alarmistes
» L'armée des 12 singes : La réalisation
» L'armée des 12 singes : Les décors
» la fin de l'armée des douze singes
» L'armée des 12 singes : La menace de la science

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Safedreams :: Catégorie à modifier... :: L'oeuvre de Terry Gilliam-
Sauter vers: