Safedreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Safedreams

Forum consacré à Terry Gilliam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Le symbole du Graal dans Fisher king ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Safedreams
Sait raconter de belles fables
Safedreams


Nombre de messages : 831
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2004

Le symbole du Graal dans Fisher king ? Empty
MessageSujet: Le symbole du Graal dans Fisher king ?   Le symbole du Graal dans Fisher king ? EmptyLun 6 Déc à 20:20

A la demande de Rosy_33 qui avait fait un topic sur le sujet mais que j'ai supprimé (je lui pri de m'en excuser) sans faire gaffe, la question est posée (pour un devoir de philo) .. Le but est aussi de ratacher ce film a la pensée philosophiques d'auteurs tels que nieztsche, sartres, descartes et fromm...

Donc pour moi le Graal a bien entendu une valeur symbolique... Le graal c'est le bien le plus précieux que tout le monde cherche dans la vie (le sens de la vie comme dirait d'autres) à savoir le bonheur... C'est finalement le sens de la vie et une quête sans fin que de rechercher le bonheur (encore plus difficile quand comme dans "fisher king", les héros touchent le fond).. La quête du graal permet d'abord d'avoir un but dans la vie a des moment ou on a peut etre plus le gout de vire.. C'est chercher quelque chose de précieux, d'unique, qui a des pouvoirs énorme sur l'être humain donc le saint graal..c'est en quelque sorte l'amour qu'ils cherchent et qu'ils trouvent à travers la fin du film. C'est assez mièvre et pompeux mais c'est en gros la morale de l'histoire et la valeur symbolique que je donne au graal.. C'est une reflexion sur la vie moderne et les priorités que les gens peuvent avoir (gloire, fric, célébrité, femmes faciles etc) aujourd'hui au lieu de chercherce qui est le fondement d'une vie saine et un bonheur simple..comme le saint graal a été recueilli dans un gobelet en bois, c'est la simplicité qui prévaut..

Je ne suis pas expert en christianisme loin de là et je me demande si le saint graal a une valeur religieuse dans la philosophie du film.. Si le symbole du graal dans le film est religieux ..car gilliam est, je pense, un athée mais comme ce film et le scénario n'est pas de lui..
Revenir en haut Aller en bas
Vintage
Floodeur ! Bouhh la honte !!!
Vintage


Nombre de messages : 7352
Localisation : Dans la forêt lointaine...
Date d'inscription : 20/11/2004

Le symbole du Graal dans Fisher king ? Empty
MessageSujet: Re: Le symbole du Graal dans Fisher king ?   Le symbole du Graal dans Fisher king ? EmptyLun 6 Déc à 21:37

Le scénario est de RICHARD LAGRAVENESE qui manie avec dextérité les symboles dans ces nombreux scénarios.
Ce n'est pas le GRAAL (qui est le reflet d'un Etat de la matière et de l'esprit sous sa forme la plus abouti) le plus important mais la Quête qui en résulte qui correspont parfaitement aux notions d'abnégation et de détachement du monde "pour" le monde.
Cet état de vie passe par une guerre intérieure spirituelle immense qui bouleverse le coeur et l'âme (Lancelot pas assez près car pas assez prêt, Galaad lui réussira) pour s'équilibrer dans l'état de vie accomplie.

Williams est dans cet état de perdition et d'élévation. Bridges lui est en repentance, tiraillé entre son égo surdéveloppé et la conscience du pouvoir de mutation (changer d'Etat, devenir meilleur...blablabla).

Fisher King est si réussi (à mon sens ) c'est parceque Gilliam est athée et bien plus à l'universalité du monde et de la quête personnelle pour servir les autres.
L'évangile selon Saint-Mathieu de PASOLINI est la plus belle des oeuvres religieuse cinématographique qui soit; réalisé par un communiste homosexuel comme disent les critiques. Quel bel exemple de détachement au service de l'art.

(Quant aux relations avec les philosophes de Terminal, cela fait bien longtemps que je les ai zappé à mon grand bonheur!!!!désolé).
Revenir en haut Aller en bas
 
Le symbole du Graal dans Fisher king ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fisher King. Avis général.
» Brazil s'inscrit-il dans un genre?
» Sam dans le bureau de Jack Lint sans lui mais avec sa mome!!
» FRED: DES IDEES DANS LA Bédé!
» Extra big interview de TERRY GILLIAM dans .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Safedreams :: Catégorie à modifier... :: L'oeuvre de Terry Gilliam-
Sauter vers: